Skip to main content
14 juillet 2023

Sabrina Bellaouel, Yeule, François X, Duñe…Les clips de la semaine

par Théo Lilin

Ne bougez pas ! Ici chez Tsugi, on a de quoi vous régaler avec des clips tout frais. L’hypnotisante Sabrina Bellaouel, les choeurs enchantants de Dune, les guitares électroniques bien véner de Yeule, l’éternelle mélancolie de Grandaddy, sans oublier François X et ascendant vierge. Alors, ça donne quoi tout ça ?

 

Sabrina Bellaouel — « Jah »

Plusieurs mois après la sortie de l’album Al Hadr en mars dernier, Sabrina Bellaouel dévoile le clip de « Jah ». On espère que vous aimez le violet, car il est partout : des fleurs violettes, des nuages mauves, des néons violets qui se reflètent dans l’eau. Même la robe de l’artiste, couleur parme, ne rompt pas avec l’ambiance du clip. L’artiste franco-algérienne propose en prime trois remixes survitaminés du même titre, bien loin du RnB qu’on a l’habitude d’entendre.

 

Duñe — « Think About You »

Avant un nouvel EP qui sortira en octobre prochain, Duñe fait monter la sauce avec un nouveau titre : « Think About You », accompagné de son clip. Réalisé par nul autre que Jason Yan Francis (qui a par exemple signé des clips pour le groupe Major Lazer et Travis Scott), le clip nous emmène à coup d’effets 3D dans le monde de Duñe. Les choeurs lancinants, couplés à des airs pop, s’occupent du reste. Comment un vase bien kitch trouvé en brocante peut renfermer autant de souvenirs ? La réponse est dans le clip…

 

Yeule — « Dazies »

Yeule n’a que 24 ans et développe déjà un riche univers, entre sonorités électro-rock et esthétique dystopique. L’artiste originaire de Singapour dévoile un clip ainsi qu’un deux-titres, « Dazies » et « Fish in the pool ». On est très rapidement emporté par sa voix hypnotisante, combinée à des instrus qui varient entre la douceur du piano et le rythme des guitares électroniques. En image, le clip est un mystérieux mix qui regroupe un humanoïde, des grands serpentins qui volent partout et un gentil lapin roux (si si). De quoi patienter avant la sortie de son album Softcars, le 22 septembre prochain.

 

Grandaddy — « The Town where I’m Livin Now« 

Dans « The Town where I’m Livin Now”, les quatre de Grandaddy conservent la vibe mélancolique et les airs indie-funk qui collent à la peau de toute leur discographie. Le titre est accompagné d’un clip, composé d’un ensemble de vidéos d’archives bien nostalgiques, retraçant certains évènements du parcours du groupe originaire de Modesto, en Californie. Et ce choix n’est pas anodin, puisque Grandaddy fête les 20 ans de son album Sumday avec un coffret 4 LP en édition limitée –Sumday Twunny- qui sortira le 1er septembre prochain.

 

François X — « The Wonderlightskin Condition »

Surprise ! Le producteur et DJ François X, qui a envoyé en juin un nouvel EP, CEO (Cowboy Executive Officer), transforme l’essai avec le clip du morceau « The Wonderlightskin Condition ». Sur des sonorités techno augmentées par des teintes pop, on entre dans l’histoire d’un homme qui se réveille avec une mystérieuse écriture sur le poignet, « XXLAB ». Référence évidente au label du producteur qui propose, à l’occasion de la sortie du projet, deux items en quantité très limité : un badge en métal (visible dans le clip) et un t-shirt « CEO ». Le tout disponible sur le site du label.

ascendant vierge — « Je suis un avion »

Après le succès de l’album Une Nouvelle Chance, sorti en avril dernier, le duo ascendant vierge remet ça avec le clip du titre « Je suis un avion ». Sur un rythme effréné de trance , la chanteuse Mathilde Fernandez, grimée en hôtesse de l’air, court à grande vitesse sans s’arrêter -même pas une crampe pour la stopper- pendant les trois minutes du clip. Résultat ? Le cardio infini de la chanteuse combiné aux BPM explosifs du morceau laissent peu de place aux temps morts. Et pourquoi pas retrouver cette même énergie en live ? Le groupe vient de démarrer sa tournée européenne, qui dure jusqu’au 20 janvier prochain.

Visited 4 times, 1 visit(s) today