On fait le tour de la prog des Europavox Sessions, le 13 juillet chez Arte Concert !
Arte accueille pour la seconde fois les Europavox sessions, grand live avec dix artistes européens, tous horizons musicaux confondus. Le tout entièrement gratuit à partir du 13 juillet sur le site d’Arte Concert. À noter dans vos agendas ! Et d’ici là, on fait le tour de la programmation.
Après une première édition riche en belles découvertes, Europavox et Arte remettent ça pour une seconde édition. Enregistré en public dans les conditions du live à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand, l’évènement prolonge l’Europavox Festival qui s’est tenu à peine deux semaines avant. Allez, on parie que vous n’avez pas encore entendu parler de Zimbru, Svanebord Kardyb ou Free Finga… Voilà déjà trois bonnes raisons d’évoquer ce grand mélange des genres made in Europe – rassurez-vous, on va faire un tour d’horizon ! Au programme de l’évènement : du jazz-club autrichien, du rock islandais, de la pop roumaine, de quoi faire le plein dans votre dernière playlist.
Pour la première édition, la jeune prodige de la techno Romane Santarelli avait -entre autres très bons lives- électrisé la Coopérative de mai. Un petit avant-goût de ce qui nous attend le 13 juillet sur Arte Concert.
Demandez le programme de cette deuxième édition ! Côté pop, c’est l’Europe de l’Est qui s’occupe de l’ambiance. À commencer par le groupe Roumain Zimbru qui, après avoir fait le tour des festivals du pays, s’est installé à Clermont-Ferrand pour faire résonner ses synthés. Né en 2019, le groupe allie des paroles engagées, envers la cause environnementale ou les questions d’identité, avec des sonorités heartbreak-pop.
Egalement présents à la Coopérative de mai, on retrouvera les ukrainiens de Love’n’joy, qui embarquent avec eux sur scène leur talent et leur parcours de vie. Et pour cause, ils bouclent leur dernier album Half Home quelques jours avant le début de l’invasion russe. Inspirés par l’âge d’or de la pop britannique et du mouvement psychédélique des années 1970, les guitares et les notes indie rock produisent un beau mélange planant.
Toujours sur des vibes pop, on découvrira aussi le Croate Fran Vasilić, qui, a seulement 23 ans, fait déjà partie des artistes les plus streamés de son pays. Motivé par les confinements de 2020, l’auteur-compositeur-interprète signe des morceaux mélancoliques, qui s’inspirent de la synth-pop yougoslave et du rock indé des années 2000. Pour couronner le tout, parlons de l’artiste hip-hop Lituanien Free Finga, qui vascille régulèrement entre phases de kicks et sonorités estivales.
https://www.instagram.com/p/CuWcu58ofhE/
Pour les fans de rock, pas de panique, la prog’ a pensé à tout en invitant le groupe belge Ada Oda. Réunis en 2020, les cinq membres du groupe laissent échapper des sonorités post-punk et lo-fi électrisantes. Le rythme tendu des guitares et la voix de la chanteuse italienne Victoria Barracato touchent de l’inédit. À ces artistes, il ne faudra pas non plus manquer les airs enivrants de la Grecque Marina Satti, l’onirisme de la Polonaise Dobrawa Czocher, les sonorités électro-aériennes de l’Autrichien Cid Rim et le jazz ambiant des Danois Svaneborg Kardyb.
Bref, la programmation fait la part belle aux musiques européennes en mélangeant les styles et les inspirations. On vous suggère donc de cliquer sur l’émission, diffusée dès jeudi 13 juillet sur le site d’Arte Concert !