Que vaut la BO du film événement ‘Disco Boy’, entièrement composée par Vitalic ?
Le premier long du réalisateur Giacomo Abbruzzese Disco Boy, a attendu ce début mai pour faire son arrivée au cinéma. Une oeuvre hypnotique accompagnée d’une bande originale par Vitalic !
Le septième art est en émoi avec la sortie du premier long métrage du réalisateur italien Giacomo Abbruzzese, Disco Boy. Fraîchement récompensé de l’Ours d’argent pour la ‘meilleure contribution artistique’, ce film est soutenu par une bande originale signée par Pascal Arbez-Nicolas, plus connu sous le nom de Vitalic. Les critiques ne tarissent pas d’éloges sur une œuvre énigmatique, profonde et passionnante qui suit le parcours d’Aleksei, jeune homme déterminé à quitter la Biélorussie à tout prix. Rejoignant la Légion étrangère à Paris, il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où il rencontre Jomo, révolutionnaire luttant contre les compagnies pétrolières qui ont ravagé son village. Si Aleksei cherche de nouveaux repères dans la Légion, Jomo s’imagine être un danseur : un disco boy ! Cette rencontre improbable va bousculer le destin de ces deux hommes aux rêves opposés, offrant un récit poignant.
Vitalic fait son grand retour au cinéma avec la bande originale de Disco Boy, dix ans après sa première expérience avec La Légende de Kaspar Hauser. La rigueur de Vitalic dans la musique électronique, combinée à une touche acide et mélancolique, s’harmonisent parfaitement avec l’atmosphère du film. Au-delà des sonorités techno, EBM ou house qu’on peut retrouver dans l’album, Vitalic a pour la première fois intégré des rythmiques traditionnelles africaines à ses compositions. Il exploite une palettes sonores variée et dans l’air du temps, à l’image du film de Giacomo Abbruzzese.
À lire sur Tsugi.fr :: Comment on crée la BO d’une série ? Réponses avec trois compositrices
« Je lui avais demandé de composer des morceaux avant le tournage, en lui fournissant le scénario, quelques images, et en lui parlant du ton du film, du genre de musique souhaité, quelque peu abyssale, parfois écrasante, tantôt lyrique, tantôt mélancolique. Pendant l’été, avant le tournage, j’ai écouté ses morceaux. C’était parfait, exactement ce que je cherchais“ déclare le réal’ dans un communiqué.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter la soundtrack originale du film et de vous précipiter dès demain en salle pour découvrir ‘Disco Boy’. Une œuvre à ne pas manquer !