Paris, Bordeaux, Lyon : des événements à ne pas manquer pour le Disquaire Day
Disquaire Day est de retour pour une date unique, le samedi 22. Pour l’occasion, plus de 190 vinyles inédits seront disponibles dans les disquaires indépendants, ainsi que des événements spécialement créés pour l’occasion.
Chaque printemps, la grande fête du vinyle revient avec un programme concocté spécialement pour vous faire vibrer. Pour cette journée où la musique est à l’honneur, des DJ sets, concerts, expositions, conférences seront à retrouver pour célébrer le vinyle en grande pompe, et soutenir les disquaires indépendants. La chasse aux vinyles approche, alors voici notre sélection des évènements qui méritent d’y mettre les pieds -ou d’y jeter une oreille, c’est au choix.
À Paris
Pour la deuxième année consécutive, le Musée des Arts et Métiers se met aux couleurs du Disquaire Day. L’équipe nous a préparé une journée croustillante : visites, démonstrations, ateliers, rencontres autour de l’histoire de l’enregistrement sonore, expositions d’objets du PHONO Museum Paris et retour de notre petit coup de coeur de l’an dernier, le vinyle-maton !
Retour des fameuses Sessions Unik de Radio France ! Duos inédits gravés sur vinyles 45 tours en édition limitée, qui nous ont offert des tandems aussi inattendus qu’efficaces : entre autres Angélique Kidjo et Catherine Ringer, Chamfort et Teboul (Feu! Chatterton), Léonie Pernet et Emel, Ibrahim Maalouf et Piers Faccini… Cette année, 3 nouveaux duos inédits : Catastrophe et Philippe Katerine, Laurent Bardainne et Prince Waly, et enfin Uele Lamore avec Théo Croker ! Et retrouvez le replay de la soirée Unik du 12 avril dernier ! Ce 22 avril, FIP et l’Adami dévoileront les 300 copies de chacun des trois vinyles du cru 2023, à dénicher chez les meilleurs disquaires indé
À lire aussi : Point Ephémère célèbre les labels indé avec une journée de lives et de DJ-sets, à l’occasion de la DDay
À Lyon
Comme en 2022, l’Away Hostel accueillera le village du Disquaire Day. L’occasion de voir des showcases en collaboration avec le collectif lyonnais Trajectoires, mais aussi un DJ-set ainsi qu’une exposition de pochettes 33 tours proposée par la Bibliothèque Municipale de Lyon. L’équipe de Grand Bureau sera sur place, pour vous présenter un circuit des disquaires de la ville et des différents concerts programmés le soir-même. Un bon point départ pour débuter cette journée !
Pour les plus impatients, Tiki Vinyl Store commence les festivités dès 18h vendredi, avec le showcase de Jacob Jaypee-jaypar. Des festivités en continu chez ce disquaire : il sera ouvert tout le weekend pour vous accueillir, accompagné du showcase de Ponta Preta et du DJ-set de Guillaume Des Bois de 14h à 17h le dimanche.
À Bordeaux