Dans le casque d’Odezenne
Music-sciences-talks-art-ride… On ne peut pas dire que le Darwin Ocean Climax Festival, attendu ce week-end, n’annonce pas la couleur : l’événement bordelais est pluridisciplinaire, associant sports de glisse, concerts et réflexions sur le climat et les océans, le tout dans une ancienne friche militaire réhabilitée. Côté musique, on y retrouvera De La Soul, Air, Cassius, Temples, Keren Ann, Metronomy (en DJ set, Joseph Mount ayant annoncé ne pas faire de live sur la tournée de Summer 08), FKJ, L’Impératrice, JC Satan, Grand Blanc, Papooz ou encore Odezenne. Ces derniers joueront à domicile, et pour avoir assisté à leur concert à Dour, on vous garantit que vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais en attendant, la bande d’Universeul (leur label s’appelle comme ça, oui oui) nous a concocté une playlist pour accompagner ce week-end à parler de la sauvegarde des océans. Allez, on part à la mer :
The Velvet Underground – « Candy Says »
« Quand tu mets la clefs dans le contact de ta bagnole pour te diriger vers la plage. Tout d’un coup les oiseaux chantent. »
Frank Ocean – « Super Rich Kids »
« Trop la classe, le ninja de l’amour plus la voix de Earl, cerise sur le gateau du track. A la mer c’est carton plein. » (Le titre n’étant pas disponible sur Youtube nous avons utilisé une version live, ndlr.)
La Bionda – « I Wanna Be Your Lover »
« C’est une ballade qui va bien avec le coucher de soleil, la mer et le début du feu que tu viens de faire sur une dune pour ta gow. »
Jacques Brel – « Les Marquises »
« Idéal une nuit d’été. Le texte est fou je trouve. Cette chanson m’a touché pour la première fois, un soir à la plage où il pleuvait chaud. Coïncidence fatale. »
Madonna – « Holiday »
« Ma soeur a écouté ce morceau tout le long de mes premières vacances à la mer. J’avais 6 ans, dès que je l’entends maintenant je repense à ces vacances, puis à toutes. »
Barry White – « I Can’t Believe You Love Me »
« Ça me rappelle une soirée il y a assez longtemps, avec une fille plus âgée que moi en Espagne, tard dans la nuit en bord de mer. Le morceau est passé au moment où nous nous sommes rapprochés… Barry à fait le reste. 🙂 »
Serge Gainsbourg – « La Javanaise »
« Avec cette ritournelle, on a l’impression que le week-end à la mer durera pour toujours. »
The Beatles – « Here There And Everywhere »
« La chanson qui nous emmène à la mer, même si on y est pas. »
Mac DeMarco – « Salad Days »
« Un week-end à la mer entre potes aujourd’hui. »
Snot – « Snot »
« Un week-end à la mer entre potes en 98. »
Merci Odezenne !