En février 2022, le producteur et DJ français LB aka LABAT s’est lancé un défi : sortir un track par mois pendant un an sur son label Poumpet Records. C’est chose faite. En mars 2023, il termine cette expédition en sortant son dernier morceau « SECRETS ».
On vous met au défi de nous dire qui a été plus productif que LB aka LABAT cette année. Difficile de trouver. Et pour cause, en parallèle de son EP de cinq titres Skincare sorti en juillet 2022, il réalisait un défi assez costaud : composer un morceau par mois sur une période d’un an.
Onze tracks plus tard, on peut dire qu’il a relevé le défi haut la main. Le marathon commençait en février 2022 avec le single « Feel the Beat« . Un titre house agrémenté du rumble produit par le kick, qui fait l’empreinte si reconnaissable de LB aka LABAT. Ce premier morceau est remixé par son acolyte Partiboi69 en une version accélérée et catchy à souhait. Pour continuer dans la house, en mars il dévoile le bonbon « Nimbus 2000 » à base de percussions, kick puissant et synthétiseurs distordus.
À partir du mois de mai, il opère un virage hip-hop en reprenant des morceaux déjà bien connus du grand public. C’est ainsi qu’il compose « Lambo » -titre qui nous a fait danser tout l’été- en utilisant un sample des Migos (plus précisément de Quavo sur « Strub Tha Ground »). Ainsi que « Intentions » avec le sample de la voix de Trippie Redd dans sa collaboration avec XXXTentacion, « Fuck Love ».
L’homme aux mille remixes
Sur onze morceaux, cinq ont été remixés par une productrice et des producteurs dont il admire le travail. « Feel the Beat » par Partiboi69 donc, puis KiNK a créé une version techno de « I WANNA RAVE« . À l’écoute, elle nous envoie directement sur le dancefloor. Tandis que Sally C a su amener son empreinte UK teintée de breakbeats sur « RIGHT NOW« . Dans la même veine, le duo X CLUB ramène des sonorités de techno britannique old school au track « LOSE YOU IN THE DARK« .
Pour le dernier morceau de cette série, LB aka LABAT revient avec « SECRETS » un track purement club entre kicks techno puis sonorités house et acid. On peut dire qu’il termine en beauté. D’autant plus que le producteur irlandais KETTAMA en propose un remix complètement fou, avec les synthés et le groove qui lui sont propres.
Au travers de ces onze productions, LB aka LABAT a pu étaler toute la palette de ses influences sous nos yeux ébahis. Entre house, hip-hop, techno, acid, break beats, il ne laisse rien de côté. On a hâte de voir ce qu’il nous prépare pour l’année prochaine !