Nous y voilà . Vendredi, jour de sortie : vous connaissez la rime. Cette semaine, un beau -et grand- panel d’artistes qui nous ont offert leurs toutes dernières compositions. Lana Del Rey, Depeche Mode, Paul Prier, Varnish La Piscine, Blutch et Awir Leon viennent de dévoiler leurs nouveaux projets. On vous en parle.Â
Depeche Mode – Memento Mori
On l’attendait et il est -enfin- là . Le nouvel album de Depeche Mode poursuit la quête de résonance mélancolique et endeuillée de Dave Gahan et Martin Gore. Après le décès au printemps dernier d’Andy Fletcher, claviériste et membre fondateur du groupe britannique, le désormais duo marche vers de nouvelles productions atmosphériques davantage électroniques pour un électro-rock somptueux et profond. Des sonorités inquiétantes ou joyeuses et des harmonies dramatiques et intenses à travers un mélange d’émotions vaste, des plus enjouées aux plus paranoïaques. Le résultat canon, et on ne s’y attendait pas -ou plus?- forcément.
Awir Leon – Love You, Drink Water
Love You, Drink Water constitue le troisième album d’Awir Leon. Le danseur (et oui, les talents ça s’accumule apparemment) y rassemble son habituel mélange raffiné. Un cocktail d’electronica, de hip-hop alternatif et d’indie dans une tendresse rare, et à travers des mélodies savamment travaillées. Dans cet album, Awir (‘ciel’ en gallois) se balance entre des morceaux langoureux (« A Million Other Days« ) et d’autres davantage saccadés comme « Anthem Grey« , un titre libérateur – et déjà sorti en 2021, pour faire office de premier extrait dévoilé. Avec un rythme flottant et calme, l’artiste basé à Amsterdam nous livre ses pensées intimes et ses harmonies moelleuses. Et on se ressert volontiers.
Lana Del Rey – Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd
Avec ce nouveau projet, Lana Del Rey continue son marathon de sorties avec ce troisième album en seulement trois ans, et après s’être fait voler tout son travail. Si on doutait de l’essoufflement de son imagination, ce n’est pas encore pour maintenant. L’Américaine arrive à renouveler encore et toujours sa recette, des mélodies tristes sur fond de mélancolie débordante, portée par sa voix suave et par son spleen inimitable. Des poèmes fredonnés transi de vagues à l’âme où elle s’entoure de Jon Batiste, Father John Misty ou encore de Tommy Genesis. (L’album divise un peu chez Tsugi, on vous laissera écouter)
Paul Prier – Punctual Problems
Pour le premier EP solo de l’ex-moitié du duo parisien Toys, Paul Prier a cherché à affronter ses angoisses seul. Avec Punctual Problems, on retrouve le musicien d’un temps de Christine and the Queens ou de Charlotte Gainsbourg, dans des morceaux d’une douce pop électronique complexe. Bousculant notre sens de gravité pour nous emporter dans une introspection claire et abyssale. Un groove sensible, qui virevolte dans nos oreilles.
Varnish La Piscine – This Lake Is Successful
Le Genevois nous avait déjà reçus pour parler de cet EP. Varnish La Piscine continue comme toujours de nous raconter une histoire extravagante et raffinée; à travers la bande-son d’un moyen-métrage : Ce lac a du succès. Dans ce nouveau projet, le conteur y partage ses inspirations passées, du rock progressif à la fusion jazz, sur fond de pop et de hip-pop. La dernière signature Ed Banger associe toutes ces inspi’ à ses péripéties absurdes et invraisemblables, remplies de poissons aux pouvoirs surnaturels dans un univers épique.Â
Blutch – Condate
Dans cet EP, continuité de son album Terre Promise révélé l’année dernière, Blutch poursuit son ode territoriale. Une déclaration d’amour pour Rennes qui se promène entre dark disco, breakbeat, vibes trancy et indie dance. Avec le coloré Condate -nom gallo-romain de Rennes- l’enfant du pays explore sa nostalgie à travers des rythmes festifs nous emmenant tout droit sur les dancefloors bretons- et pas seulement. Le natif de Morlaix y superpose des rythmes effrénés avec des mélodies insouciantes et organiques. En plus de vouer un amour sans limite à ses racines sur Condate, Blutch s’offre également un remix énervé de son track « Rebirth » par Azo, productrice belge et boss du Queer Future Club.