Coup de pouce : Skott
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement. Ce sont les« coups de pouce » de la rédac’.
Début juin, on a reçu à la rédac’ web de Tsugi un lien, provenant d’une certaine Skott, inconnue au bataillon. Son SoundCloud était vide, si ce n’est un titre, « Porcelain ». Voix fragile et aigüe, mélodie efficace, délicatesse pop, production impeccable et surtout un charme fou difficile à définir clairement : le morceau a tout pour plaire. On a précieusement gardé le lien pour les soirs de pluie, et pour lui donner un petit coup de pouce dès que l’occasion se présenterait. Un mois plus tard, c’est le cas, et là, surprise : toujours sur la foi de ce seul titre, Skott a enregistré plus de 242 000 plays sur SoundCloud, 815 000 sur Youtube (relayé par le compte MrSuicideSheep), s’est offert une avant-première sur Pigeons and Planes, a été nommé « Hottest Record » par Annie Mac sur BBC Radio 1. On est pas les seuls à avoir craqué, visiblement, de quoi se rappeler les débuts de Lana del Rey, quand tout le monde découvrait avec émerveillement « Video Games ».
Pour l’instant, Skott n’a pas sorti de second morceau et n’est pas encore énormément suivie. Le risque ? Que ce « Porcelain » soit un tube mais n’ai pas de successeur. Alors on continue à faire tourner le compteur de plays et pousser Skott à réitérer l’expérience, d’autant qu’il y a une histoire de fou derrière cette chanson : Skott a grandi dans une forêt, coupée du monde, dans une communauté. Elle n’avait jamais entendu de musique actuelle avant de se rendre pour la première fois dans une ville, adolescente. Il vient peut-être de là, ce charme inexplicable :
UPDATE 27/07/2016 – Ca y est, on tient le bon bout : Skott a sorti un second single. Entre temps, elle a gagné quelques fans, donc une néo-zélandaise conquise… Lorde.