Weather Festival, We Love Green… Notre week-end idéal
Ce début de semaine est plein de doutes pour une bonne partie des Parisiens accros au festivals… Ou du moins ceux disposant d’un joli compte en banque ou gagnant des places grâce à notre agenda : Weather Festival ou We Love Green ? We Love Green ou Weather Festival ? Les deux pardi ! Car ce n’est pas une sombre histoire d’événement américain décalé qui nous fera manquer une miette du meilleur des deux festivals. De quoi concocter le programme du week-end idéal.
Dieu merci, c’est vendredi
Pour fêter la fin de la semaine, il n’y a pas de grand dilemme : c’est à Weather qu’il faudra être, We Love Green n’ouvrant que le lendemain. Rendez-vous donc pour une première nuit à l’aéroport du Bourget, dès 20 heures – en ayant préalablement chargé sa carte cashless, sinon bonjour la galère. Un tour du côté du Camion Bazar (le week-end est chargé, autant aller leur faire un coucou dès le premier soir), un crochet pour danser aux sons d’Emeline Ginestet, aka Molly et ancienne programmatrice du Rex Club, un passage obligé vers Dixon… Il y aura de quoi faire, surtout du côté des collaborations : le Weather accueillera ce soir-là un back-to-back du couple Adam Beyer-Ida Engberg, Tuskegee (Seth Troxler et les Martinez Brothers) et Collabs3000 (Chris Liebing et Speedy J). Allez, au lit, dans un tipi.
Samedi, tout est permis
Là, les choses se gâtent. Où aller ? Notre parcours idéal commencera devant L’Impératrice à We Love Green, histoire de profiter d’un live au soleil (l’espoir fait vivre), pour ensuite découvrir les talentueux Fatima & Eglo Band – à surveiller de près. Ensuite, il y a deux écoles : ceux qui restent à We Love Green pour assister au retour de LCD Soundsystem (entre temps passeront Hot Chip, Metronomy en DJ set, Les Fils du Calvaire ou encore Floating Points), et ceux qui s’enfuient au Bourget dès 19 heures pour voir The Black Madonna et le trop rare Venetian Snares – moins accessible certes, mais pour les fans cette petite heure de live sonne comme un miracle. Quoiqu’il en soit, pensez à manger à We Love Green : avec sa sélection de « nomade, bio, éthique, locale et de saison », il y aura du choix – le chef Pierre Sang aura même un stand.
Une fois la panse bien remplie, passé minuit, pas de doute, direction le Bourget pour finir la soirée au Weather en la douce (ou pas) compagnie de Point G, MCDE, Robert Hood en set hip-hop, des Roumains Rhadoo, Petre Inspirescu et Raresh, sans oublier le joli enchaînement très berlinois Marcel Dettmann–Ben Klock. Scuba se chargera d’achever les plus courageux jusqu’à 10 heures du matin.
Dimanche, on commence à regretter de ne pas avoir posé notre lundi
Si l’humeur du samedi vous emmène jusqu’à 10 heures du matin, difficile d’imaginer un retour au charbon à 14 heures. Pourtant, ce serait rater Superpoze à We Love Green et Actress en live quelques minutes plus tard à Weather. Après, ça se gâte encore plus, avec un choix cornélien : plutôt rock avec Savages et grands classiques avec Air et PJ Harvey à Vincennes ou combo Nina Kraviz–Ricardo Villalobos–Rødhåd au Bourget ? Le tout est de savoir quelle ambiance vous recherchez. Car même si We Love Green s’ouvre cette année un peu plus à l’électronique, on ne vient voir les mêmes choses aux deux festivals. Alors si ce n’est quelques choix difficiles et possibles débats entre potes, faire les deux, c’est possible – d’ailleurs on vous fait gagner des places pour We Love Green ici, et des places pour Weather là. On ne fournit par le K-way par contre.