David Guetta crée un track en collab avec Eminem… mais grâce à une IA
Si certains attendaient une collaboration entre David Guetta et Eminem la voici, mais pas comme on l’imaginait… Le DJ et producteur a utilisé une intelligence artificielle (IA) pour reproduire la voix du rappeur américain. Et on n’y voit que du feu !
« Laissez-moi vous présenter Emin-AI-em ». C’est sur le compte Twitter de David Guetta qu’on a découvert cette expérience originale. Lors d’un de ses DJ-sets, le Français a joué un track où la voix du Slim Shady est facilement reconnaissable. Et la foule a adoré. Eminem y annonce que « c’est le son de la Future Rave, [Eminem devient] génial et underground ». Si on a facilement pu croire que le rappeur américain avait décidé de s’associer au DJ français, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça…
David Guetta a en fait utilisé ces logiciels qui, à partir d’une IA, peuvent reproduire à la perfection tout ce que l’on leur demande : on en avait d’ailleurs testé un, en créant des portraits de DJs dans le style de grands peintres. Le hitmaker a quant à lui demandé « à avoir un couplet écrit dans le style d’Eminem, qui parle de Future Rave. Ensuite, [il est] allé sur un autre site d’IA qui peut recréer la voix de l’artiste. [Il a mis] le texte dedans et a joué le disque… Les gens sont devenus fous ! ».
Au départ une simple blague, qui « a super bien marché ». Tellement que son post comptabilise déjà plus d’un million de vues. Et que les réactions vis-à-vis de l’éthique du processus ont fusé malgré sa réussite incontestable. David Guetta a ensuite annoncé que le featuring ne serait jamais commercialisé. Ça nous aura quand même fait patienter, avant la sortie -qui sait- d’une collaboration entre les deux humains. Mais ça a sans doute également donné pas mal d’idées pour d’autres collaborations artificielles improbables. Et une vision de ce que pourraient devenir les associations d’artistes dans le futur.
Let me introduce you to… Emin-AI-em 👀 pic.twitter.com/48prbMIBtv
— David Guetta (@davidguetta) February 3, 2023