French 79, La Battue, Walter Astral, Nemo… Les clips de la semaine
C’est une sélection de clips de la semaine très variée qu’on vous propose ! Entre l’electropop de French 79, le hip hop alternatif d’Awir Leon, l’hyperpop de Nemo, les sonorités 60’s de La Battue ou bien la new wave 70’s de Diamond Dog, il y en a pour tous les goûts.
French 79 – « Burning Legend »
« Burning Legend » est le premier single du prochain album de French 79. Ce morceau electropop est accompagné d’un clip évoquant la période jubilatoire de l’adolescence, où les choix musicaux construisent une part de notre identité. Différents personnages y brandissent un drapeau avec le logo ‘French 79’ dessus. Comme un étendard, ils et elles portent l’identité du musicien et le soutiennent.
Walter Astral – « L’air »
Le morceau et le clip des deux druides de Walter Astral est dédié à un des quatre éléments : l’air. Sur des sonorités électroniques, une influence rock et un chant lancinant on retrouve une ode à la nature. Plongée aérienne où la caméra se confond avec le vent. L’image s’associe à la musique, pour faire de ce clip une aventure entre tourmente et légèreté.
La Battue – « The Little Joys »
Dans ce clip, La Battue détourne les codes des publicités cliché et bien rangées des années 1960. Mais chaque scène dérape de manière loufoque et absurde. Un clip très fidèle à l’autodérision et à l’humour décalé du groupe, qui se joue aussi de la vision sexiste du travail domestique en inversant des rôles stéréotypés, au féminin et au masculin. Côté musique, douceur et légèreté sont au rendez-vous à travers une recette imparable : refrain entêtant et batterie 60’s.
Awir Leon – « Stars »
Awir Leon, c’est un projet hybride entre electronica et hip hop alternatif. Danseur depuis une dizaine d’années, il remet cette facette de sa carrière au centre de sa musique dans le clip de « Stars » : une chorégraphie saccadée et nerveuse à la lumière d’un coucher de soleil.
Diamond Dog – « I Want Pluto To Be A Planet Again »
Dans ce morceau new wave et post-punk, Diamond Dog s’est inspiré d’un court-métrage éponyme, réalisé par Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouk, pour écrire les paroles. Il se glisse dans le journal intime d’un homme prêt à tout pour séduire la personne qu’il aime, quitte à se déshumaniser. L’ambiance punk et DIY du clip reflète bien le synopsis ! Les visages des membres du groupe, immobiles, semblent presque robotiques, comme des artéfacts extraterrestres. Un clip déstructuré, glitché et imprévisible.
Nemo – « Changer mon époque »
Dans le clip de « Changer mon époque », le jeune Nemo nous accueille depuis sa chambre à Grenoble. Il nous ancre dans le réel. Car finalement, ce clip ressemble un peu à sa vie : traîner avec sa bande de potes, faire du skate, faire du son, tout en ayant conscience du chaos qu’est notre monde contemporain. Entre hyperpop et ballade nostalgique, le jeune artiste se questionne sur le temps qui passe.
Imer6ia – « Starships »
Productrice de wave music et artiste visuelle dans les arts numériques, Imer6ia propose le track « Starships » accompagné d’un clip. Rien (mais alors RIEN) à voir avec Nicki Minaj : il s’agit ici d’une évasion onirique au sein de mondes multiples, où la nature ne fait qu’un avec la technologie. Un monde post-algorithmique.