À voir : 15 minutes suspendues avec le Tiny Desk Concert de The Smile
On les connaît et on les aime pour ça. Leurs interprétations live sont souvent remarquées et on comprend encore une fois pourquoi. The Smile, le side-project de Radiohead, vient de partager a eu son passage au désormais fameux Tiny Desk Concert. C’est publié aujourd’hui sur la chaine Youtube de NPR… Ou comment bien commencer 2023.
Après avoir dévoilé l’album live de son passage au Montreux Jazz Festival, The Smile nous confie ce -trop- court moment de partage. On y retrouve les habituels Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner accompagnés par Robert Stillman au saxophone, pour encore plus de plaisir et de musique de haute voltige. Dès les premières secondes, le ton est donné. La mélodie jouée au piano par Thom Yorke plonge dans une ambiance intime et aérienne qui durera le temps de trois morceaux. « Pana-vision » s’échappe alors dans l’air du petit bureau très connu.
Une énigmatique et douce interprétation de « The Smoke » plus tard, c’est au tour de « Skrting On the Surface » de s’emparer du cœur du public -et du nôtre par l’occasion. Tout en sincérité et comme une confidence, The Smile partage dans son Tiny Desk Concert, trois musiques de A Light for Attracting Attention, album sorti en mai 2022.
Dans la description de la vidéo Youtube, on en apprend plus sur ses backstages. Pendant plus d’une heure, le groupe a répété, s’est entraîné et a choisi les tracks finaux pour livrer la meilleure version. Et si quatre morceaux avaient été sélectionnés puis interprétés, seuls trois ont été retenus : « ils n’étaient pas satisfaits de leur performance« . Pour les enquêteurs, vous pouvez chercher à quel moment le titre avait été joué. Indice : attention aux changements de guitare. Pour Bob Boilen, créateur des Tiny Desk Concerts, les paroles de The Smile « nous rappellent à quel point nos vies sont fragiles et [pour lui] comment ces moments magiques peuvent être transcendants« . On ne peut qu’être d’accord.