💿 PPJ, Hôtel Particulier, Cosmonection, Vangarde : les disques de la semaine
Parmi les différents projets, albums et EPs sortis cette semaine, il faut toujours faire le tri. Ça tombe pas mal, puisque certains nous ont tapé dans l’oeil. Alors on vous parle des dernières sorties de PPJ, Hôtel Particulier, Cosmonection et Daniel Vangarde. En vous en invitant à écouter tout ça sans modération, bien évidemment.
Cosmonection – Hidden Places (Extended)
Le producteur parisien Cosmonection vient de dévoiler une version extended de son premier album Hidden Places, sorti en mai dernier. Une nouvelle interprétation comprenant quatre nouveaux titres exclusifs et quatre remix, dont certains produits par des artistes proches (musicalement et amicalement parlant) de Cosmonection. Une patte différente, qui apporte une vibe définitivement plus club au projet. En bref, une version étendue et repensé de Hidden Places, toujours sur le label de musique électronique Pont Neuf Records. Le producteur explique lui-même : « Je voulais apporter un dernier chapitre à ce premier album, avec des titres doux et nostalgiques pour clôturer ce qui a été une belle aventure pour moi. »
Daniel Vangarde – The Vaults of Zagora Records Mastermind (1971-1984)
Si vous ne le connaissiez pas, sachez que Daniel Vangarde (aussi connu pour être le papa d’un certain Thomas Bangalter) a marqué la musique populaire à travers des tubes emblématiques, en écrivant pour les plus grands noms de la variété française (Claude François, Dalida, Sheila …). C’est d’ailleurs lui qui se cache derrière « C’est bon pour le moral » de la Compagnie Créole, rien que ça. Il revient en 2022 avec une compilation gourmande qui nous plonge dans ses archives musicales, avec vingt titres disco dansants à souhait, enregistrés entre 1971 et 1984. Son interview (une des rares qu’il ait donnée dans sa vie), est disponible dans notre numéro de novembre.
Par Adèle Chaumette
À lire et commander sur tsugi.fr : 🗞️ L’argent fou, le Tsugi 155 est dispo !
PPJ – Trindade
PPJ c’est le trio formé par la franco-brésilienne Páula, le producteur Jules Rosset alias Povoa (Moshi Mosh, Southern Fried Records, Cocoon Recordings), et Jerge (Ed Banger entre autres). Ensemble, cette sainte trinité débarque avec l’EP Trindade, bourré de bonnes intentions et d’influences électroniques. Sept titres fringants et dansants. C’est plein de sons club, de baile funk, de synthpop, de textures caribéennes et de french disco. Il y a des sons très 90s, du mélodica, des tendances techno par endroits. Bref c’est un joyeux bordel qui fonctionne parfaitement. Certainement grâce à une énergie dévorante, toujours présente dans leurs lives, et qu’on retrouve dans Trindade.
Hôtel Particulier – Hôtel Particulier
Hôtel Particulier attire notre attention : le quatuor rencontré à Lyon présente un premier EP élégant. Ils se tiennent à la rencontre de Radiohead et d’une certaine idée de la chanson française -quelque part entre Gainsbourg et Bashung. Ces trois titres sont menés par deux voix au cordeau qui trouvent des accords parfaits, un duo basse-batterie prenant et impeccable, quelques notes de piano pour envouter. Et bien sûr des guitares qui feulent, jusqu’à nous faire tressaillir par endroits. Cet EP, c’est un rock fait « d’intimes bousculades et de cris étouffés dans des draps bien lavés ». C’est charmant, et déjà plus que convaincant. On prendrait bien une chambre à l’année chez Hôtel Particulier.
Par Corentin Fraisse