🎤 Miel de Montagne, Roland Cristal et Gwendoline racontent leurs Z’Eclectiques
Au cĹ“ur du mois de novembre, le festival les Z’Eclectiques a prĂ©sentĂ© sa collection automne. Une Ă©dition rĂ©ussie, qu’on a voulu dĂ©briefer avec les artistes prĂ©sents. On a pu poser quelques questions (les mĂŞmes, en fait) Ă trois artistes de la programmation, tous passĂ©s le samedi soir au Théâtre Foirail de ChemillĂ© : Miel de Montagne, Roland Cristal et Pierre, du duo Gwendoline. Une interview croisĂ©e qui donne envie de retourner le plus vite possible aux Z’Eclectiques.
Tu nous parles de ta soirĂ©e, de ton passage aux Z’Eclectiques ?Â
Miel de Montagne : Je suis passĂ© le samedi vers 20 heures. Je ne connaissais pas le festival, je m’étais rien imaginĂ© de spĂ©cial mais en fait c’était Ă©norme comme festoch ! De voir 3000 personnes Ă fond c’était incroyable. Moi on m’a dit qu’y’avait 3000 personnes sous la tente, j’ai du mal Ă y croire, mais apparemment y’avait beaucoup de monde! Je pensais pas ĂŞtre aussi attendu, y’avait plein de gens devant qui connaissaient mes paroles, c’était trop la teuf. J’adore ça, parce qu’avec la tournĂ©e pour le nouvel album, on faisait beaucoup de salles SMAC, en intĂ©rieur. LĂ , le concert aux Z’Eclectiques Ă©tait gĂ©nial, pure vibe.
Roland Cristal : Ça s’est bien dĂ©roulĂ©, j’ai passĂ© un très bon moment ! J’étais content, parce qu’il y avait des artistes que j’aime beaucoup ce soir-lĂ , notamment Miel de Montagne… J’aime beaucoup sa musique, je ne l’avais jamais rencontrĂ© en vrai et on a passĂ© une bonne partie de la soirĂ©e ensemble ! J’aime bien les festivals comme ça, oĂą on peut rencontrer les bĂ©nĂ©voles, prendre du temps pour discuter, l’esprit est cool. Je crois que je jouais en dernier, je faisais quasiment la fermeture du truc. De 2h Ă 3h, un truc comme ça. Pour moi c’est tard, Ă mon âge ! haha
Pierre de Gwendoline : On jouait à un bon horaire, 22 heures, sur la petite scène et c’était hyper bien ! Le public était bien chaud, franchement c’était une de nos meilleures dates. Des gens avaient fait des T-shirts, avec marqué « Rendez-vous au PMU » (le refrain de leur chanson « Audi RTT », ndlr) ça chantait nos paroles devant le concert… C’était vraiment cool, c’était la première fois que ça chantait à ce point. Vraiment, top concert !
Comment Ă©tait l’accueil artistes ?
Miel de Montagne : L’accueil artiste était top. J’ai rencontré Jeanne Added, Roland Cristal, plein de gens que j’aimais bien, même Gwendoline qui sont des potes… On a tous fait la fête et on a trop bien mangé ! Tous les artistes pouvaient se rencontrer et bien tripper ensemble. J’avais l’impression d’être en famille, dans un spot où je viens régulièrement avec mes proches, à la campagne. De ces endroits où à chaque fois que t’y vas, t’as l’impression de faire partie du décor.
Pierre de Gwendoline : Niveau organisation de la soirĂ©e tout se suivait bien, pareil on a eu un super accueil ! L’espace artistes Ă©tait vraiment sympa, très agrĂ©able.
Roland Cristal : Et puis la bière Ă©tait bonne (surtout l’ambrĂ©e) ! Pour moi c’est toujours un bon indicateur de la qualitĂ© d’un festival. Y’avait la volontĂ© de proposer un bon accueil, la nourriture aussi Ă©tait top… La prioritĂ© pour moi c’est de passer un bon moment, et ça passe aussi par tout ça.
Pendant ton passage, quel morceau/track a le plus plu au public ?Â
Miel de Montagne : Un morceau que personne ne connaissait. Il s’appelle « Calvin » et j’espère qu’il sortira en dĂ©cembre. Je l’ai jouĂ© au festival en avant-première, et je pense que ça m’a validĂ© le titre. Dans le sens oĂą c’est un bon morceau de festoch’. Ça a trop pris, les gens Ă©taient comme des oufs. C’était le test, c’était un pur plaisir et on a fini le concert lĂ -dessus. Trop le feu.
Roland Cristal : J’ai une nouvelle chanson qui marche assez bien dans les concerts : « Beluga ». Je l’ai testĂ©e sur ce live et j’ai eu de très bonnes rĂ©actions du public, un bon rĂ©pondant ! Les gens me rendent en gĂ©nĂ©ral ce que je leur donne, ils sont mĂŞme plus gĂ©nĂ©reux que moi parfois. Toujours contents, de bons Ă©changes, des gens super sympa… J’ai eu pas mal de temps pour discuter un peu avec eux, prendre des photos. Y’en a pas mal que j’ai retrouvĂ©s, que j’avais vu pendant l’étĂ© au Speed Festival et Ă Yzeures’n’Rock. Aux Z’eclectiques, quelques personnes sont venues me dire qu’ils m’avaient vu lĂ -bas, qu’ils avaient adoré… C’était cool.
Pierre de Gwendoline : Je pense que c’est « Audi RTT », mais c’est tout le temps ça haha. En plus on le joue en dernier, Ă chaque fois c’est celui qui met le plus la fĂŞte. Et lĂ c’Ă©tait encore le cas ! Et on a aussi jouĂ© deux morceaux qui seront sur l’EP qui sort vers dĂ©cembre… Le public Ă©tait fougueux, Ă©lectrique, dingue quoi. Et ça faisait du bien. Une espèce d’énergie folle surtout pour un festival Ă ce moment de l’annĂ©e, l’impression d’être Ă un festival d’étĂ© !
Tu as pu voir les lives des autres artistes ?
Pierre de Gwendoline : J’ai pu voir Jeanne Added, c’était vraiment bien ! Ultra carré et très très cool. Et puis un peu de La Femme, toujours aussi bien.
Miel de Montagne : Ce qui m’a marquĂ© c’est Disiz, j’ai vraiment kiffĂ©. Deux semaines avant, on a fait la mĂŞme date Ă Nimes, mais on ne jouait pas dans les mĂŞmes salles alors on ne s’est pas vus. Aux Z’eclectiques je jouais juste avant lui. Grosse claque en termes de son, des persos, des morceaux, de la scĂ©no… Et le fait qu’il soit prĂ©sent depuis longtemps, ça m’a inspirĂ© : belle carrière et show incroyable. J’aurais adorĂ© voir Jeanne Added, mais on jouait au mĂŞme moment. J’aurais kiffĂ© aussi voir Roland Cristal, il jouait beaucoup trop tard et j’étais dĂ©jĂ cuit Ă ce moment-là … On enchainait le lendemain et il fallait se lever tĂ´t le lendemain.
Roland Cristal : Un peu, j’ai vu un bout de Miel de Montagne, un peu de Gwendoline qui jouaient avant moi sur la même scène… J’ai vu aussi Tiken Jah Fakoly Miel de Montagne il avait une super énergie, c’était bien joué, et puis il a dû te raconter il a eu des petits ennuis de guitare. Non ? Mince ! D’habitude il joue avec une guitare électrique, et là il a eu un souci. Du coup j’ai vu un show un peu inédit, inhabituel. Et j’aime bien quand les shows sont inhabituels. On se sent privilégiés, on se sent parmi les seuls à avoir vu ça.
Tu gardes un souvenir particulier des Z’Eclectiques ?
Pierre de Gwendoline : Voir les gens qui chantaient les paroles, mes paroles avant mĂŞme le dĂ©but du concert : ça c’était ouf ! Et puis l’ambiance Ă©tait vraiment dĂ©tendue, on trainait un peu avec Miel de Montagne, la bande de Ko Ko Mo, Jeanne Added… C’Ă©tait nickel.
Roland Cristal : Dans la zone des bénévoles, du bar, il y avait un jeu d’arcade Astérix et Obélix. Il y avait des « méchants » qui te jetaient des sortes de briques, ou de savon d’alep je ne sais pas…On a passé une bonne partie de la soirée à jouer à ça au final, autant qu’à voir les concerts haha. Avec des gens que je connaissais pas, mais on a tissé des amitiés. On jouait à deux, l’un pour Astérix, l’autre pour Obélix, chacun avec une attaque spéciale… Moi j’étais Obélix, j’ai passé beaucoup de temps à jeter des menhirs pendant la soirée.
Miel de Montagne : Le souvenir que j’ai ramenĂ©, c’est une fille prĂ©sente sur le festival qui m’a fait une broderie. Mon petit logo brodĂ© ! Et du coup il est chez moi, je l’adore. Juste une petite broderie sur un tambour, ce sera Ă©ternellement mon souvenir des Z’Eclectiques. Franchement, c’était le meilleur concert que j’aie fait depuis septembre. Parce que je connaissais pas, et j’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris. Un peu comme quand tu vas au cinĂ©, sans savoir ce que c’est et que tu as une bonne surprise. C’est exactement l’effet que m’ont fait les Z’Eclectiques