Les Primeurs de Massy et de Castres reviennent pour quatre soirées de feu
Du mercredi 2 au samedi 5 novembre, venez goûter la nouvelle scène musicale le temps de quatre soirées consacrées à l’émergence et la découverte. Vingt groupes ou artistes solo viennent présenter leur premier album, sorti cette année, à l’occasion des Primeurs de Massy. Et comme toujours, la 8ème édition miroir des Primeurs de Castres au Bolegason !
Petit récap’ pour ceux qui ne connaissent pas encore l’audacieux concept des Primeurs de Massy et de Castres. Le festival, étalé sur quatre soirées, propose une sélection de vingt artistes émergents dont le dernier album est sorti en 2022. Ces artistes, regroupés par groupes de cinq, ne joueront pas une fois, mais deux fois durant la durée du festival : c’est le fameux principe de l’édition miroir de Castres. Par exemple Lewis OfMan sera présent le jeudi à Castres et le samedi à Massy, tandis que Julien Granel sera présent le samedi à Castres et le vendredi à Massy. Une sorte d’échange musical spatio-temporel ininterrompu à travers la France. On vous en dit plus sur cette programmation haute en couleurs!
On inaugurera cette édition à Massy le mercredi soir avec Thee Sacred Soul et leur délicat mélange de douceur soul 60’s et de groove Rythm & Blues des 70’s. Lalalar, figure de la scène undergound stambouliote, nous fera naviguer entre riffs métal, samples psychédéliques et pulsations électroniques ténébreuses/dansantes. Le garage rock et la bedroom pop seront également mis à l’honneur avec Johnnie Carwash (qu’on avait adorés à Cabaret Vert) puis Emma Peters. Place ensuite au collectif avec An’ Pagay et leurs saveurs multi-ethniques, entre la Colombie et la Réunion. On découvrira la variété alternative de Oete, dont l’album très personnel plonge ses racines dans les années 80. Ensuite, place au rock avec Howlin’ Jaws et leurs sonorités 50’s et 60’s aux accents garage rock. Le duo rennais auto-identifié « schlag wave » Gwendoline sera présent pour présenter son dernier disque, Après c’est gobelet. L’artiste Lass nous partagera également son dernier projet offrira construit entre beats digitaux, rythmiques afro-latines et mélodies ouest-africaines. Alexia Gredy jeune autrice-compositrice et interprète, délivrera une poésie-pop aux textes mélancoliques parsemés d’histoires intimes, d’amour ou de désir.
À lire aussi : Lalalar, de frustration et de colère
Julien Granel viendra mouvementer le troisième soir du festival avec sa musique ludique pop-dansante, et il nous présentera son jouissif dernier album Cooleur, manifeste d’une pop définitivement funky. Pierre de Maere nous fera voyager entres ses différentes influences avec de la pop des eighties et de l’euro dance, tandis qu’Achile fera honneur à la chanson française et au rap, entre piano-voix et grosses basses. Dans une autre ambiance, Avalanche Kaito fera bouger les foules de son groove post-moderne, mixant fusion électrique et transe oratoire. On aura le droit à une vibe jazz avec Ckraft et à du R’n’B aux influences soul avec le duo bruxellois Juicy. Bigger quintet franco-irlandais un rock sombre et baroque porté par un refrain lumineux. Pour la soirée de clôture, Claire Days nous fera découvrir sa folk hybride et Uto son trip pop, tandis que le poète sonique Lewis OfMan enverra son meilleur groove électronique, bercé de pop italienne et de musique de club.
À noter que Uto, Bigger, Avalanche Kaito, Thee Sacred Souls et Howlin’ Jaws échapperont au miroir et seront présents uniquement à Massy.
Pour ne rien rater, aller tcheker toutes les infos sur les Primeurs de Massy et sur ceux de Castres. Pour découvrir les artistes en avant-première, la playlist du festival juste ici !