Skip to main content
© Alex Kozobolis
26 octobre 2022

🔊 Max Cooper pousse loin la démarche scientifique dans son dernier maxi

par Adèle Chaumette

Pour annoncer le prochain volet de son futur projet Unspoken Words, l’Irlandais Max Cooper dĂ©voile un maxi de deux titres hypnotisants : un track original « Ascent », et son remix. 

Max Cooper aurait-il trouvĂ© un nouveau moyen de faire apprĂ©cier les maths et ses principes abstraits ? L’ancien Ă©tudiant en biologie, reconnu aujourd’hui comme l’une des figures majeures de la scène Ă©lectronique expĂ©rimentale, vient de dĂ©voiler « Ascent » et son remix « Ascent – Elysian Fields Mix » dans un maxi aux sonoritĂ©s carrĂ©ment hypnotiques… et aux inspirations scientifiques. Il s’explique : « Nous sommes habituĂ©s Ă  vivre dans un espace en trois dimensions, mais nous pouvons construire des modèles de mondes dans le nombre de dimensions spatiales que nous voulons. La musique Ă©tait ma tentative de crĂ©er une expĂ©rience transcendantale adaptĂ©e Ă  ces espaces. Et le visuel suivait le mĂŞme thème, par le biais des mathĂ©matiques ». Ă€ propos du morceau original Ă  l’ambiance interstellaire et planante, Cooper explique : « J’essayais de capturer l’idĂ©e inestimable de la transcendance avec « Ascent ». Il fallait qu’il s’Ă©lève plus haut que tout ce que j’avais fait auparavant. » 

 

 

« Ascent- Elysian Fields Mix », diffĂ©rent tout en gardant la mĂŞme essence, tĂ©moigne d’une vibe drum’n bass expĂ©rimentale, caractĂ©ristique des dĂ©buts du musicien : « J’ai travaillĂ© sur le mixage pendant des semaines afin d’obtenir le meilleur Ă©quilibre possible, et de permettre aux harmonies chaudes de ressortir ainsi qu’Ă  la batterie de claquer suffisamment. J’ai Ă©galement brouillĂ© la sĂ©quence d’accords avec des Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques Ă  haute frĂ©quence et des manipulations de la percussion pour la rendre aussi riche en structure que possible. »

 

 

Le morceau est accompagnĂ© d’une vidĂ©o crĂ©Ă©e par le bio-mathĂ©maticien et scientifique Martin Kryzwinski, qui explore les dimensions spatiales par le biais de formules mathĂ©matiques et autres x, z en tout genre … Ces rĂ©flexions plus ou moins complexes sont expliquĂ©es et dĂ©taillĂ©es sur le site du scientifique.

Une fois de plus, le producteur prouve son intention de mêler musique électronique et art visuel, à travers des recherches scientifiques poussées. Déjà en mai dernier, le producteur-scientifique curieux dévoilait un site internet évolutif et interactif en guise de clip pour son hypnotisant morceau « Symphony in Acid », témoignage de sa direction artistique singulière axée vers une musique évolutive et intimement liée à la sphère technologique.

À lire aussi : 👀 Un site web en guise de clip ? Max Cooper bouscule encore nos sens

 

Visited 4 times, 1 visit(s) today