Tsugi Birthday Tour : The Psychotic Monks, La Mverte et Amande au Temps Machine !
Par Clémence Meunier
15 ans ? 15 fêtes ! Voilà, c’est tout simple. Pourquoi faire compliqué ? Pour fêter le quinzième anniversaire du magazine, on a décidé d’organiser quinze soirées en partenariat avec ces salles qui font vivre partout la musique que nous défendons. Depuis début septembre, les équipes de Tsugi traversent le pays. Les plateaux continuent à être annoncés, date par date, une par une. Après de nombreuses dates à tendance plutôt électronique, c’est du côté du rock que la tournée s’aventurera le 16 décembre au Temps Machine à Joué-les-Tours.
On ne le précisera jamais assez : Tsugi, ce n’est pas que de l’électronique. Et si on aime bien sûr particulièrement la force de la techno, la chaleur de la house et l’onirisme de l’électronica, depuis plusieurs années déjà la pop, le hip-hop, le rap, la chanson ou le rock viennent régulièrement occuper nos pages et nos playlists. Alors après un marathon de fêtes aux côtés de Laurent Garnier, Jennifer Cardini, Eris Drew ou Vitalic, toujours accompagnés d’artistes locaux, de découvertes et de la nouvelle garde de l’électronique, il était temps de ranger les platines et de rebrancher les guitares. C’est ce qu’on fera le 16 décembre au Temps Machine, la chouette salle de musiques actuelles de la région tourangelle. Et c’est avec grand plaisir que ce retour des amplis dans notre programmation, que les Turcs de Lalalar amorceront quelques semaines plus tôt au Stereolux nantais , se fera avec les Psychotic Monks. Le quatuor nous fascine depuis ses premiers faits d’armes aux Trans Musicales de Rennes ou à Eurosonic. Il y a du psychédélisme, de l’urgence, du noise et une profondeur assez magique dans le rock de ce groupe qui refuse de définir sa musique – ce qu’on vient pourtant de faire, pardon – et dont le chant est porté tour à tour par chacun des membres d’une bande sans leader. Une ode aux grattes, aux pédales d’effets et aux synthés qui font décoller tout en regardant ses pieds, loin, très loin, des formats classiques des groupes à guitare. On le répète : fascinant.
À lire aussi : 15 ans, 15 dates : toutes les soirées du Tsugi Birthday Tour !
En première partie, rendez-vous avec Amande, que les Tourangeaux ont pu croiser dans le groupe Mossaï Mossaï et qui, dans le cadre de ce tout nouveau projet solo, développe une pop expérimentale où se croisent histoires racontées et longues plages instrumentales. Quant à la fin de soirée, elle sera tenue par notre chouchou La Mverte. Le résident de Tsugi Radio a le don dans ses DJ-sets de faire le lien entre guitares et électro, disco et dark-wave, parfait pour conclure en dansant (on ne se refait pas!) cette soirée placée sous le signe de l’expérimentation rock.