Tsugi Birthday Tour : Anetha, u.r.trax, Mila Dietrich au SEW à Morlaix !
15 ans ? 15 fêtes ! Voilà, c’est tout simple. Pourquoi faire compliqué ? Pour fêter le quinzième anniversaire du magazine, on a décidé d’organiser quinze soirées en partenariat avec ces salles qui font vivre partout la musique que nous défendons. De septembre à décembre, les équipes de Tsugi et de Tsugi Radio traversent le pays. Les dates ont commencé, les plateaux continuent à être annoncés, date par date, une par une. Le 17 décembre on sera à Morlaix avec un line-up en grande majorité féminin.
À lire aussi : 15 ans, 15 dates : toutes les soirées du Tsugi Birthday Tour !
Quel meilleur écrin à Morlaix que le SEW ? S-E-W c’est le regroupement de trois associations (Cinéma la Salamandre, le Théâtre de l’Entresort / Catalyse, et Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas) C’est surtout un lieu unique de culture à Morlaix, situé dans une ancienne manufacture de tabacs. Trois salles de ciné, une salle de spectacle de 800 places, des salles de répétitions, des espaces de travail pour la troupe permanente de l’Entresort/CNCA, une librairie, un restaurant, un bar, des bureaux… Tout pour plaire.
Pour notre quinceañera (la fête mexicaine qui célèbre les 15 ans d’une jeune fille) chez Tsugi on retourne dans le Finistère. On pose nos valises et nos caissons au SEW de Morlaix ! Pour l’occasion on a rameuté un line-up carré. Avec son style mélangeant techno sous influence 90’s, trance et EBM, la Bordelaise Anetha va faire vibrer le SEW. Elle est devenue l’une des figures actives de la scène électronique hexagonale, brillant notamment grâce aux soirées Possession, Concrete ou Sonotown. Multi-casquettes, la DJ et productrice est aussi à la tête du label Mama Told Ya et de l’agence Mama Loves Ya (qui aide à l’ascension des jeunes artistes et incite le milieu de la nuit à faire sa transition écologique). Avec elle, préparons-nous à un voyage intense et imprévisible.
u.r.trax sera également aux platines. Inès Boullant, alias u.r.trax (« u.r » c’est pour pour « under rave »), 19 ans à peine, s’est déjà imposée comme une référence de la nouvelle génération. À tel point qu’on la sacrait “espoir de la techno française” dès 2020 chez Tsugi, avant de la porter en couv’ cet été de notre numéro 150.
Elle débute la musique à quatre ans et, dix ans plus tard, découvre la techno dans le mythique club Trésor à Berlin ‑qu’elle visite avec sa mère. Elle découvre les dessous des soirées parisiennes en œuvrant pour Possession. Avec “Br0ken”, son dernier single, elle se retrouve signée chez BPitch, le label chaperonné par Ellen Allien. Sa techno à la fois émotionnelle et brutale va vous faire transplaner vers un autre monde.
Pour compléter cette soirée intensive, on aura la DJ résidente de Tsugi Radio Mila Dietrich. Originaire de Marseille, c’est d’abord le rock qui attirait la productrice. Mais rapidement sa soif de techno, tendance indus et dark, l’a rattrapée… Pour notre plus grand plaisir et toujours pied au plancher. Dernier nom : le collectif d’artistes Canal 16, originaire de la côté nord finistérienne. Ce sont des DJ et producteurs électroniques venus de partout, entre house, techno, trance, breakbeat… Très engagés et motivés pour faire danser tout le Finistère, ils ne se feront pas prier pour notre anniversaire.
Alors rejoignez la fête, et on se retrouve au SEW le 17 décembre !