đź’ż Poppy FusĂ©e mĂŞle voyages intimes et stellaires dans son EP ‘La Lune’
Prêts pour la mise en orbite direction les étoiles ? On fera un petit crochet par le duvet des nuages. Promis, le trajet sera sans turbulence. Après avoir distillé quelques singles, Poppy Fusée dévoile son premier EP intitulé La Lune : 5 chansons tendres sans être mièvres, douceurs sans trop de sucre, savamment dosées.
Ses profs disaient :« Pauline est trop dans la lune », sans savoir Ă quel point l’assomption serait prophĂ©tique. Petite, Pauline -qui n’est pas encore Poppy FusĂ©e- rĂŞve principalement, et se demande ce qu’elle fait sur la planète. Alors elle Ă©crit, tous les jours, tout le temps. Ça donne des dizaines de carnets, devenus des laboratoires d’Ă©motions. Poppy est la descendante de Paul CĂ©zanne -histoire vraie- alors l’art, les Ă©motions dĂ©tournĂ©es en poĂ©sie, l’impressionnisme, tout ça elle connaĂ®t.
ÉmancipĂ©e en 2020 de son duo Part-time-friends, elle quitte Paris pour s’installer dans le Perche. Mais la musique vient la chercher : elle reçoit un mail qui contient le titre « Pesanteur », Ă©crit six ans plus tĂ´t avec son ami d’enfance ClĂ©ment Doumic, guitariste de Feu! Chatterton.
C’est son amie et compagne de chant November Ultra, qui l’aurait encouragĂ©e Ă sauter dans le vide de la carrière solo. Alors Poppy FusĂ©e part s’enfermer en studio avec Alto Ă Bruxelles. Elle ressort avec quatre nouveaux titres, cette fois Ă©crits en français. Une nouvelle langue pour Ă©crire des chansons, celle de ses carnets et de ses secrets d’adolescence, mais plus largement celle du dĂ©voilement, des espoirs, de la poĂ©sie intĂ©rieure… Et surtout de la mĂ©lancolie joyeuse qui semblent coller Ă sa peau.
Ă€ lire aussi : đź’ż Bedrooms Walls, un premier album impressionnant pour November Ultra
Poppy n’a pas peur de se laisser noyer dans la tendresse. Dans « Titanic » elle parle de ce bateau qui trĂ´nait en poster sur le mur de sa chambre… Et qui a donc recueilli tous ses secrets, chagrins, peurs et amours naissants. Avant de les noyer dans une jolie mĂ©lodie. Mais sur la balade « La Lune », elle crie autant ses envies d’Ă©vasion et son engagement Ă©cologiste, Ă peine dissimulĂ©. Les textes font mouche et la musique aussi, Ă coups d’omnichord, de synthĂ©tiseurs et surtout de mĂ©lodies habiles, Ă©purĂ©es, vraiment pop et touchantes.
Cet EP, c’est une invitation au voyage. On croit partir dans l’espace, et on se retrouve en pleine introspection. Le meilleur voyage immobile, au final.