Skip to main content
2 septembre 2022

La Fête de l’Huma : line-up de folie pour la fête politico-musicale de la rentrée

par Bérénice Hourçourigaray

Remplacez El pueblo unido jamás será vencido par « un peuple qui danse ne sera jamais vaincu ». La Fête de l’Humanité revient du 9 au 11 septembre plus motivée et engagée que jamais. Avec une programmation qui réconcilie toutes les générations, elle se place comme le rendez-vous politique, culturel et musical à ne pas manquer pour commencer l’année.

La Fête de l’Huma a une résonance particulière cette année. L’actualité nationale et internationale a été aussi dense qu’intense : guerre en Ukraine – mais aussi toutes les autres guerres dont on parle peu -, élections présidentielles et législatives, accord entre les forces de gauche, percée du RN à l’Assemblée nationale et ancrage de plus en plus fort des idées d’extrême droite, effets du changement climatique après un été marqué par les canicules et les incendies, renversement du droit constitutionnel d’avorter aux Etats-Unis… Bref, l’aspiration de la fête de l’Humanité à unir les mouvements progressistes et humanistes n’a jamais été aussi vive. Et pour cela le festival sait, depuis sa création en 1930, comment agir : mélanger bouillonnement d’idées et moments festifs.

Grand changement de cette année, le festival migre vers le Sud de Paris. Le déménagement de l’événement, de La Courneuve, à la base 217 du Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge (Essonne) va bien sûr changer l’organisation des festivaliers, mais pas notre envie d’y retourner. Et pour cause ! Cette année les artistes conviés sont des poids lourds de tous les horizons musicaux.

Côté chanson française on retrouve Dutronc&Dutronc, père et fils et Benjamin Biolay. Vous voulez vivre les meilleurs pogos de votre été ? On vous conseille de foncez voir s’animer la poésie électronique d’Odezenne, ou les survoltés Bagarre qui maîtrisent mieux que personne l’art de rendre folle la foule. Dans une veine pop, L’Impératrice et sa pop dansante qui vous donnera envie de vous trémousser ou encore le duo de frères Terrenoire dont les bouclettes brunes ont fait chavirer quelques cœurs au mois de février quand ils sont repartis auréolés d’une victoire de la musique pour leur 1er album Les Forces Contraires. Le festival fait une belle part au rap en conviant Laylow, devenu une référence et qui a réussi à séduire bien au-delà de la sphère du rap, jusque dans le monde de l’électronique. Depuis le début de sa carrière solo en 2016, l’artiste a toujours été à part, la faute à ses sonorités à la frontière du cloud rap, de la trap et de l’électronique, mais surtout avec ses clips à l’univers futuriste à la Matrix, plein d’effets techniques et de grandes ambitions cinématographiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J.Anderson (@jey.laylow)

Et la fête de l’Humanité pense à vous, nos passagers de la nuit préférés. Elle a convié des artistes près à vous faire danser jusqu’à 6h du matin sur une scène spécialement dédiée : l’Humacumba ! Elle verra défiler les pointures de la musique électronique.

Kiddy Smile, figure iconique militant pour les droits LGBT, sera présent pour présenter son dernier EP Paris’Burning, Vol.1 sur fond de house music euphorique. Reconnue pour promouvoir la musique électronique du Moyen-Orient, Sama Abdulhadi est l’une des premières DJ originaires de Palestine à s’imposer sur la scène internationale. Son esthétique musicale singulière est composée de sets enracinés dans une techno percutante, saupoudrés d’échantillons sonores réels issus de ses voyages. Il y aura aussi des références comme Manu le Malin, incontestable sur la scène techno française depuis les 90’s. Ses sets se caractérisent par une hardcore sombre, une techno puissante, ficelée par une technique impeccable. Vous ne serez pas déçu. Et parce que l’Humacumba ne serait pas l’Humacumba sans les sets électriques de ces 5 DJs parisiens du collectif Pardonnez-nous, cette année encore ils reviennent enflammer le dancefloor de la Fête de l’Humanité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par kiddysmile (@kiddysmile)

Si on est autant attaché à la Fête de l’Humanité, c’est aussi parce que s’organise, le temps d’un week-end, une véritable petite cité qui fourmille d’activités. Conférences, cinéma et le merveilleux Village du Monde offre aux participants un tour du monde en 80 stands. L’idée, c’est que le jour ces espaces sont réservés à de nombreux débats, rencontres, tables rondes et autres conférences animés par des spécialistes ou des personnalités telles que Victor Castanet auteur de Les Fossoyeurs , Tony Estanguet, triple champion olympique, Sandrine Rousseau, députée de Paris ou encore les youtubeurs Bolchegeek et Ludo d’Osons Causer. Le mythique Ernest Pignon-Ernest, plasticien connu pour son street art animera une conférence. Une fois la nuit tombée, ces stands s’animent et mettent chacun en avant un style de musique particulier. Années 1980, électro, derniers hits de l’été,  chacun trouve son bonheur. C’est ça la fête de l’Huma, un mélange culturel, intergénérationnel qu’on ne retrouve dans aucun autre festival. Ça donne des moments uniques : une septuagénaire chapeautée d’un bob à l’effigie du Che Guevara qui danse au stand cuba avec une bande de jeune sur du Buena Vista Social Club.

Visited 5 times, 1 visit(s) today