Le Waffles Jazz festival ramène ses pépites jazz belges à la Villette
Le Waffles Jazz est un mini-festival qui vient s’insérer dans la programmation Under The Radar du Jazz à la Villette. Son ambition est claire : mettre en lumière le bouillonnement qui anime la nouvelle scène jazz belge.
Under The Radar vous emmène à la rencontre d’artistes-explorateurs et d’événements en marge des concerts, dans les lieux partenaires du festival. Ce programme fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables et aux artistes novateurs. Alors c’est sur que ça colle parfaitement à la folie du Waffles Jazz. Organisé par Goûte Mes Disques, un média belgo-français, 100% bénévole et totalement indépendant, il compte bien vous en mettre plein les mirettes avec ses artistes qui représentent tout l’hybridité du jazz actuel, en puisant dans le (post) rock, le hip houp, la soul ou l’electronica.
Voir cette publication sur Instagram
Waffles Jazz festival convie donc la fine fleur de la scène musicale belge. Pour commencer les festivités, le 5 septembre, N∆BOU vous surprendra grâce à sa formation originale composée d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une contrebasse et d’une batterie. Commander Spoon a réalisé plusieurs EP et un LP intitulé Spooning avec la même volonté de produire un son énergique, démolissant respectueusement les murs entre les genres.
On vous avoue qu’on a très hâte de voir la performance que va nous livrer TUKAN, le 6 septembre. Bien connu pour ses shows électrique, TUKAN mélange musique électronique et jazz et dévoile un son percutant au groove entêtant. Puis, ça sera au tour d’Echt ! de vous montrer ce qu’il a dans le ventre. Exclusivement instrumental, le groupe se définit comme adepte du collage musical, pour proposer des performances qui montent en puissance à la manière d’un DJ qui construit son set. Les influences s’y font electronica, jazz, psychédélique ou encore trap dans un mélange détonnant qui promet de vous hérisser le poil.
Voir cette publication sur Instagram
Pour clôturer ces trois jours de folies au Waffles Jazz festival, Lara Rosseel va vous ébahir avec ses mélodies dansantes et ses rythmes surprenants, son jazz acoustique ethnique s’inspirant des racines traditionnelles africaines. Il y aura aussi Nordmann qui est né il y a près de 10 ans, après une séance d’improvisation mémorable qui en a scellé les membres. Les quatre musiciens, voguant entre la liberté du jazz et l’intensité du tock, ont sorti il y a peu leur troisième opus « In Velvet » , un jazz électronique qui promet un beau voyage.
L’évènement Facebook