Skip to main content
29 août 2022

Win Butler, leader d’Arcade fire, accusé d’agressions sexuelles

par Bérénice Hourçourigaray

Win Butler, le créateur, chanteur et musicien d’Arcade fire, est accusé par quatre personnes de diverses aggressions sexuelles. Ces accusations sont multiples : de la pression pour engager des jeunes femmes à faire du sexting, des dickpics et deux agressions sexuelles sur la même personne.  

En novembre 2020, Tsugi dédiait sa Une à une cause vivace qui lui est chère en titrant son numéro 135  » La musique fait son #Metoo ». Et elle n’en a pas fini. Le média américain Pitchfork a dévoilé quatre accusations de comportements sexuels déplacés contre Win Butler, leader du groupe Arcade fire.

Win Butler

Capture d’écran d’une story Instagram d’une des victimes © Pitchfork

Trois femmes ont ainsi dénoncé des comportements inappropriés compte tenu « des écarts d’âge, de la dynamique de pouvoir et du contexte dans lequel ils se sont produits ». Elles étaient fans inconditionnelles du groupe, et étaient âgées de 18 à 23 ans lors des faits qui remontent à 2016 et s’étendent jusqu’à 2020. Win Butler était âgé de 36 et 39 ans. L’une d’elle déclare avoir reçu une photo des parties génitales de Butler par messages, sans lui avoir demandé. Les deux autres, qui s’expriment sous le pseudonyme de « Sarah » et de « Fiona », parlent de l’emprise que Butler exerçait sur elles. Il leur conseillait « des positions sexuelles, des tenues ou des accessoires à acheter« .

Une quatrième personne, gender-fluid, affirme que Butler l’a agressée sexuellement à deux reprises en 2015, alors qu’iel avait 21 ans et que Win Butler en avait 34. Une fois alors qu’ils roulaient ensemble dans une voiture et une autre fois dans l’appartement de la victime, alors qu’iel lui avait expressément demandé par SMS de ne pas venir.

Win Butler, de son côté, dément toute ces accusations. En revanche, il ne nie pas l’existence de ces quatre relations mais parle « dune envie mutuelle« .

Mariée depuis 2003 à Win Butler, Régine Chassagne, musicienne dans Arcade Fire, s’exprime à la fin de l’article. Elle défend avec ferveur son époux, qu’elle présente comme son « âme sœur, partenaire de musique, mari, et père de son beau garçon. » Pour elle, qui « sait ce qu’il y a dans son cœur« ,  » jamais il n’a et ne touchera une femme sans son consentement ».

Visited 5 times, 1 visit(s) today