Skip to main content
9 août 2022

TikTok veut lancer son service de streaming et devenir le nouveau Spotify

par Bérénice Hourçourigaray

Tiktok est déjà un incontournable dans le monde de la musique. Mais il n’est pas près de s’arrêter là. En déposant un brevet pour une nouvelle application uniquement dédiée au stream, TikTok Music, la société compte bien devenir hégémonique dans ce domaine.

Oui, vous avez bien entendu. TikTok va continuer d’être d’actualité pendant un petit moment. ByteDance, la société mère de TikTok, vient de déposer une demande de marque pour son éventuel service de streaming musical aux États-Unis. Une mauvaise nouvelle pour les géants américain, Apple Music et suédois, Spotify (et notre petite fierté française à nous Deezer) qui dominent actuellement le marché. L’application, baptisée sobrement TikTok Music, permettrait aux utilisateurs « d’acheter, de jouer, de partager et de télécharger de la musique, des chansons et des albums ».

Tiktok, déjà une plateforme musicale à part entière ?

Plus besoin d’innover pour faire le buzz. L’un des secrets est de se faire connaître sur Tiktok. En seulement quatre ans, le réseau social de création et de partage de vidéos est devenu un média musical à part entière. Des tubes y naissent, des classiques y revivent, des artistes s’y révèlent ou s’y réinventent. Tiktok contribue à faire connaître des chansons au grand public et à les placer en tête des classements tels que le Billboard 100, le Spotify Viral 50 et les listes de lecture personnalisées d’Apple Music. Tantôt chorégraphiés, tantôt parodiés, tous vos tubs préférés de l’été seront déjà passés sur la plateforme. À tel point que les morceaux les plus écoutés de la plateforme ont été retravaillés par un orchestre, en vue de la sortie d’un album-compilation intitulé TikTok Classics : Meme and Viral Hits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TikTok_France (@tiktok_france)

ByteDance n’est pas novice dans le domaine du streaming musical. L’entreprise a déjà sorti l’application Resso. Cette dernière a été lancée dans trois pays à savoir l’Inde, le Brésil et l’Indonésie. Et rien qu’en novembre 2021, d’après The Information, elle comptait plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels dans ces pays. Autant dire qu’elle attire. Elle affiche les paroles des chansons que l’on écoute en temps réel, un peu à la manière d’un karaoké. Elle permet également aux utilisateurs de laisser des commentaires, ce qui est bien pratique. Affaire à suivre…

Visited 5 times, 1 visit(s) today