Skip to main content
Marcus Mumford dans son clip, Cannibal réalisé par Spielberg
19 juillet 2022

Spielberg réalise le premier morceau solo de Marcus Mumford : « Cannibal »

par Bérénice Hourçourigaray

Surprise. Le dieu du cinéma américain Steven Spielberg réalise le clip du premier morceau de Marcus Mumford : « Cannibal ». Dans un plan-séquence, on voit le chanteur jouer son morceau en toute sobriété, chantant les dégâts que lui a fait le confinement.

Si on ne le savait pas, on ne pourrait le deviner. C’est un clip simple. Sans prétention. Un plan séquence en noir et blanc qui nous entraine dans l’intimité d’un chanteur et de sa guitare. Et pourtant, c’est Steven Spielberg qui l’a réalisé. Le maître du cinéma s’est emparé du premier morceau solo de Marcus Mumford « Cannibal ». On connaissait l’artiste jusqu’à présent en tant que chanteur du groupe folk-rock Mumford & Sons. Il y jouait aussi de la guitare, de la batterie et même de la mandoline. Il y a une semaine, il annonçait sur Instagram l’arrivée de son premier album, Self titeld, courant septembre.  » En janvier 2021, faisant face aux démons avec lesquels je dansais depuis longtemps en plein confinement, j’ai écrit une chanson intitulée « Cannibal”, déclare-t-il. On comprend mieux le rythme lent et doux de la chanson, qui résonne presque comme un appel à l’aide :  » mon propre corps n’arrête pas de me trahir ».  Puis, “je l’ai envoyée à mon ami Blake Mills, et nous avons lancé cet album, cher à mon cœur « . Son post nous mettait l’eau à la bouche puisqu’il avouait ensuite avoir collaboré avec Brandi Carlile, Phoebe Bridgers, Clairo et Monica Martin. Mais ce petit cachotier ne mentionnait pas son travail avec Steven Spielberg. Et puis, surprise. Quelques jours plus tard, il sort son premier morceau accompagné d’un clip réalisé par une petite équipe de quatre personnes, mais pas n’importe qui.

Une équipe de choc

Steven Spielberg est le réalisateur, sa femme, Kate Capshaw a chaperonné la direction artistique et … a poussé la chaise sur laquelle le cinéaste était assis pour effectuer ce travelling arrière de quelques minutes. On s’amuse à imaginer la scène, illustrée par une photo épique sur le compte Instagram du chanteur. Un tournage low cost donc, réalisé dans le gymnase d’un lycée à New-York. Mais c’est justement cette simplicité alliée au noir et blanc qui s’accorde avec la profondeur du texte de Mumford. La femme du chanteur, Carey Mulligan qu’on a connue dans Gatsby le magnifique, s’est occupée des costumes et de la prise de son. Kristie Macosko Krieger, habituée à travailler au côté de Spielberg, a produit le clip. Une fine équipe qui nous livre un clip tourné à l’Iphone, terriblement touchant et teinté d’espoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marcus Mumford (@marcusmumford)

Visited 3 times, 1 visit(s) today