šļø Portrait d’Angelin Preljocaj, choreĢgraphe des sons
Le choreĢgraphe francĢ§ais Angelin Preljocaj multiplie les collaborations avec des figures de la sceĢne francĢ§aise eĢlectronique. ApreĢs Air et Laurent Garnier, Preljocaj a travaillĆ© avec Thomas Bangalter sur Mythologies, sa nouvelle pieĢce preĢsenteĢe du 1er au 10 juillet aĢ lāOpeĢra de Bordeaux. Portrait.
Article issu du Tsugi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, Marina Trench, Romane Santarelli : Ćlectro, le monde d’aprĆØs.
Ā«Ā Angelin Preljocaj, cāest une matieĢre organique toujours en eĢbullition. Il aime les textures, dans la musique comme dans la danse.Ā Ā» Laurent Garnier a reĢaliseĢ la musique de deux pieĢces du choreĢgraphe : Fire Sketch en 2006 et Suivront mille ans de calme en 2010. Pour cette dernieĢre, Garnier a signeĢ dixāsept morceaux. Ces tracks intenses, eĢcoutables sur le site du producteur, se reĢveĢlent tout en ambiances et en textures. Ā«Ā Au deĢpart, Angelin Preljocaj nāavait pas dāideĢe preĢcise de la musique quāil voulait. Il me laissait treĢs libreĀ Ā», commente Laurent Garnier avant dāeĢlargir le propos sur la facĢ§on dont le choreĢgraphe a travailleĢ avec lui : Ā«Ā Cāest quelquāun qui ne te cadre pas trop, qui te fait confiance et te pousse loin. Il a un coĢteĢ un peu barjot : il travaille jusquāau dernier moment, le jour de la premieĢre, et je garde un souvenir treĢs eĢmu de cette premieĢre.Ā Ā» Depuis quatre deĢcennies, le choreĢgraphe, neĢ en France de parents albanais, est lāune des grandes figures de la danse contemporaine mondiale. ApreĢs des eĢtudes de danse classique, il se tourne vers la danse contemporaine. Avec sa compagnie, creĢeĢe en 1984, il a choreĢgraphieĢ une cinquantaine de pieĢces, du solo aux grandes formes, aussi bien des projets abstraits et radicaux que des ballets narratifs. Ses creĢations tournent dans le monde entier et il recĢ§oit des commandes dāinstitutions prestigieuses (Scala de Milan, New York City Ballet, Ballet de lāOpeĢra national de Paris). Pour ses pieĢces, il sāassocie souvent aĢ dāautres artistes dāunivers treĢs varieĢs : la mode (JeanāPaul Gaultier, Azzedine AlaiĢa), le dessin (Enki Bilal), la litteĢrature (Pascal Quignard), les arts plastiques (Subodh Gupta), le design (Constance Guisset), etc.
The KLF et Stockhausen
La musique est treĢs preĢsente dans son Åuvre. Elle est meĢme essentielle. Pour ses pieĢces, il utilise de la musique deĢjaĢ enregistreĢe ou commande des creĢations aĢ des compositeurs/producteurs. Un tournant sāopeĢre en 1999 avec sa pieĢce Personne nāeĢpouse les meĢduses. Il commande une partition techno aĢ lāobscur groupe Maxximum SC et utilise aussi un morceau de The KLF. ApreĢs cela, le registre eĢlectronique sera reĢgulieĢrement visiteĢ. Preljocaj travaille en 2003 autour de la pieĢce musicale mythique Helikopter Streichquartett de Karlheinz Stockhausen, puis coĢtoie le maiĢtre allemand en 2007 pour la creĢation Eldorado (Sonntags Abschied). Ā«Ā Je suis retourneĢ aux racines de la musique eĢlectronique et jāai eu la chance de travailler directement avec Stockhausen quelques mois avant sa mortĀ Ā», confie Angelin Preljocaj. Durant ces anneĢes, il se passionne pleinement pour la musique eĢlectronique, Ā«Ā une musique treĢs riche et treĢs actuelleĀ Ā». ParticulieĢrement pour la sceĢne hexagonale : Ā«Ā Il y a en France une grande inventiviteĢ et une creĢativiteĢ dans la musique eĢlectronique. Cāest treĢs stimulant pour moi.Ā Ā» En 2003, Angelin Preljocaj demande aĢ Air de collaborer sur son nouveau spectacle, Near Life Experience. Ā«Ā Je revenais dāun voyage en Inde, se souvientāil. Je voulais creĢer une pieĢce comme un voyage meĢtaphysique dans lequel lāesprit se deĢtache du corps. Jāai penseĢ que la musique planante de Air serait ideĢale pour ce projet.Ā Ā» Nicolas Godin, moitieĢ de Air, se rappelle eĢgalement : Ā«Ā Angelin Preljocaj avait beaucoup aimeĢ notre album 10 000 Hz Legend, surtout le morceau āSex Born Poisonā. Il avait fait reĢpeĢter ses danseurs avec ce titre et nous en avons finalement composeĢ une nouvelle version speĢcialement pour le ballet, puis tout le reste de la musique du spectacle. CāeĢtait geĢnial de voir les danseurs, de voir leurs corps, bouger sur notre musique.Ā Ā» Nicolas Godin se remeĢmore aussi la facĢ§on dont le choreĢgraphe intervenait sur la musique du duo : Ā«Ā Il traficote les morceaux, les change. Il fait des expeĢriences. Cela ne nous a pas deĢrangeĢs : nous respections sa vision et son travail.Ā Ā» La musique de Near Life Experience est surprenante, expeĢrimentale, parfois calme avec des guitares acoustiques, parfois bruitiste et assez eĢloigneĢe de la douceur habituelle de Air.
LāOiseau de feu
Quelques anneĢes plus tard, Nicolas Godin est rappeleĢ par Preljocaj. Ā«Ā Nicolas venait de sortir son album Contrepoint, un hommage aĢ Bach. Il y avait quelque chose de nouveau dans son eĢcriture.Ā Ā» La moitieĢ de Air collabore alors aĢ la pieĢce La Fresque creĢeĢe en 2016. Ā«Ā JāeĢtais treĢs content de retravailler avec Angelin. Jāavais une seconde chance. Pour la premieĢre pieĢce, cāeĢtait totalement nouveau. LaĢ, jāavais plus dāexpeĢrience et jāai pu la mettre aĢ profit. Near Life Experience eĢtait un spectacle abstrait, celui-laĢ est plus proche du cineĢma, avec comme base, un conte, dont l’histoire est gĆ©niale.Ā Ā» Pour La Fresque, Nicolas Godin a imagineĢ une musique alternant plages rythmeĢes, clavecins speedeĢs et moments suspendus au piano cristallin.
Entre les deux creĢations avec Air et Nicolas Godin, le choreĢgraphe a travailleĢ par deux fois avec Laurent Garnier. Ā«Ā Je venais de māinstaller dans le sud de la France, juste apreĢs mon album The Cloud Making Machine et apreĢs avoir eĢcrit une musique pour un spectacle de la choreĢgraphe Marie-Claude Pietragalla, se souvient Laurent Garnier. Angelin Preljocaj ouvrait son lieu de creĢation et de spectacle, Pavillon Noir, aĢ AixāenāProvence et voulait une musique pour un spectacle joueĢ en exteĢrieur, sur les grands escaliers devant le baĢtiment. Pour Fire Sketch, la musique trouvait son inspiration dans LāOiseau de Feu de Stravinsky.Ā Ā» Laurent Garnier joue ce soir-laĢ en live cette pieĢce sonore dāune trentaine de minutes, qui marie techno et breakbeat, accompagneĢ de Benjamin Rippert aux claviers. Ā«Ā Garnier a pris en main de manieĢre magistrale lāÅuvre de StravinskyĀ Ā», commente Preljocaj.
Laurent Garnier au BolchoiĢ
En 2010, Garnier est enroĢleĢ pour un projet beaucoup plus ambitieux : une creĢation au TheĢaĢtre BolchoiĢ aĢ Moscou, avec des danseurs de la compagnie Preljocaj et des danseurs du BolchoiĢ. Ā«Ā Angelin māa demandeĢ de lire LāApocalypse de Saint-Jean… et je ne savais pas du tout ce quāil voulait comme musique. Je nāavais pas dāeĢtincelle, raconte le DJ et producteur. Alors je suis alleĢ diĢner chez lui et je lui ai demandeĢ de choisir dix disques dans sa collection avec des morceaux qui pourraient coller aĢ la pieĢce quāil voulait creĢer. Jāai ensuite travailleĢ des ambiances, des bouts de morceaux. Le spectacle, baptiseĢ Suivront mille ans de calme, sāest construit ainsi autour de cette musique et la musique sāest construite autour du spectacle au fil de sa creĢation. Comme jāamenais ma musique au BolchoiĢ, jāai pris Scan X avec moi comme ingeĢnieur du son. CāeĢtait important, car cāest la premieĢre fois que le BolchoiĢ diffusait de la musique enregistreĢe et il fallait que le son soit parfait.Ā Ā» ApreĢs la creĢation du spectacle, Laurent Garnier se produira en live, avec Scan X et Benjamin Rippert, sur une place proche de la Place Rouge. Ā«Ā CāeĢtait lunaire. Il y avait deux cents militaires russes qui avaient fermeĢ les rues le temps du live.Ā Ā» Preljocaj se rappelle aussi ce moment : Ā«Ā CāeĢtait formidable de voir ces milliers de jeunes Moscovites faire la feĢte !Ā Ā»
En plus de Air/Nicolas Godin et Laurent Garnier, le choreĢgraphe a reĢgulieĢrement travailleĢ avec le mysteĢrieux artiste eĢlectronique 79D. Serait-ce Angelin Preljocaj qui Åuvre derrieĢre les machines de ce nom codeĢ ? Il reĢpond immeĢdiatement : Ā«Ā Ce nāest pas impossible. Jāaime tous ces outils nouveaux, cette technologie.Ā Ā» Puis il se ravise : Ā«Ā 79D ? Ce sont deux musiciens dāAixāenāProvence feĢrus de danse qui preĢfeĢrent rester dans lāanonymat.Ā Ā» Nous nāen saurons pas plus.
Partition orchestrale
Ā«Ā Air, Laurent Garnier et Daft Punk ont marqueĢ lāunivers mental et musical des trois dernieĢres deĢcenniesĀ Ā», analyse le choreĢgraphe. ApreĢs avoir collaboreĢ avec les deux premiers, il incorpore des titres du duo casqueĢ dans GraviteĢ, sa creĢation de 2018. Ā«Ā Cāest une grande fierteĢ pour les FrancĢ§ais dāavoir ce duo qui reĢalise cette musique flamboyante. Jāai demandeĢ aĢ Thomas et Guy Man si je pouvais utiliser deux de leurs morceaux et ils ont accepteĢ. Puis avec Thomas, nous avons parleĢ dāinventer quelque chose ensemble. Il aime beaucoup la danse : il a une vraie histoire avec la danse, car sa meĢre eĢtait danseuse.Ā Ā» Dans lāinterview publieĢe dans le dossier de preĢsentation de Mythologies, Angelin Preljocaj preĢcise : Ā«Ā Jāimaginais un meĢlange de classique et dāeĢlectronique, mais il veut rompre avec lāeĢlectro et a preĢfeĢreĢ composer pour lāorchestre, avec son coĢteĢ organique. Je lui ai eĢcrit un livret qui lui a servi de base pour eĢcrire la musique.Ā Ā» Thomas Bangalter reĢapparaiĢt donc, un peu plus dāun an apreĢs lāannonce de la seĢparation de Daft Punk, et il revient laĢ ouĢ on ne lāattend pas : en signant la musique dāune pieĢce choreĢgraphique joueĢe par un orchestre (elle sera interpreĢteĢe par lāOrchestre national Bordeaux Aquitaine dirigeĢ par Romain Dumas). Si Thomas Bangalter a deĢclineĢ notre demande dāinterview, accapareĢ par la finalisation de sa musique, Angelin Preljocaj donne encore quelques pistes : Ā«Ā Nous travaillons ensemble sur ce projet depuis un an. Thomas sāest eĢnormeĢment investi dans lāeĢcriture de sa partition orchestrale et nous allons commencer les reĢpeĢtitions bientoĢt (lāinterview dāAngelin Preljocaj a eĢteĢ reĢaliseĢe le 22 mars, ndr). Thomas voulait profiter pleinement de la puissance des instruments dāun orchestre.Ā Ā» Comme une suite aĢ la bande originale du film Tron : Legacy ?
MYTHOLOGIES, aĢ lāOpeĢra de Bordeaux du 1er au 10 juillet, puis en tourneĢe aĢ partir de cet automne, notamment aĢ Lyon (Maison de la danse), Paris (TheĢaĢtre du ChaĢtelet) et Versailles (OpeĢra Royal).
Article Ć retrouver dans le Tsugi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, Marina Trench, Romane Santarelli : Ćlectro, le monde d’aprĆØs.