St. Vincent et Cate Lebon : les grandes dames de la pop au festival Days Off
Grandes dames de la scène musicale actuelle, toujours en quêtes d’expérimentations et de nouveauté, St. Vincent et Cate Lebon sont à l’affiche du festival Days Off à la Philharmonie de Paris, le 5 juillet prochain.
Voilà plus de dix ans que St. Vincent et Cate Lebon façonnent la pop album après album, brassant les influences et expérimentant les sonorités. Alors, motif de joie non-dissimulée, le festival Days Off a eu la bonne idée de les rassembler le 5 juillet prochain à la Philharmonie. À la lecture de leurs deux noms côte à côte, leur réunion semble logique. Car l’univers des deux amies – et oui ! – se complètent.
La première, Annie Clark alias St. Vincent, se promène entre les genres. De la musique de film sur son second album Actor, au gospel et à la funk sur son dernier album Daddy’s Home, en passant par sa collaboration avec David Byrne de Talking Head, la New-yorkaise se renouvelle à chaque projet, évitant les répétitions. La seconde flirte avec l’expérimental et le psychédélisme, ou parfois même avec l’ambiant japonais. Bien que son nom de scène soit un hommage à Simon Le Bon, la musique de Cate Timothy n’a pas grand-chose à voir avec Duran Duran. Son dernier album Pompeii a davantage des airs de David Bowie. À l’occasion du 8 mars, St. Vincent a confié au micro de la BBC Radio 6, que son amie, Le Bon était l’artiste féminine qui l’inspirait le plus : « Ce que j’aime chez Cate, c’est qu’elle a un son tellement unique, et elle ne le force jamais ».
Autant vous dire qu’on a hâte de les voir sur scène. Tout comme le reste des artistes programmé·es par Days Off, dont on vous rappelle rapidement la programmation pleine de classe : Kae Tempest, Kings of Convenience, Goat Girl, Chilla, Vicky R, ou encore la Britannique Celeste pour un dernier soir en beauté et en douceur. Le Days Off c’est du 2 au 13 juillet, et toute la programmation est à retrouver ici.