Qui est Xenia, la DJ ukrainienne à l’Elysée pour la fête de la musique ?
Star de la techno dans son pays, reconnue à l’international, la DJ ukrainienne Xenia a un parcours fulgurant et impressionnant. Elle fait partie des artistes invité·es à l’Elysée pour la fête de la musique. On vous en dit plus.
Pour célébrer cette quarantième fête de la musique, la Cour d’honneur de l’Élysée accueille cette année Charlie Winston, Youssou N’Dour, Synapson et Xenia. Quatre univers distincts et un tour du globe (Royaume-uni, Sénégal, France et Ukraine). Mais celle qui attire notre attention est Xenia, la DJ ukrainienne qui fait des millions de vues sur Youtube. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? On vous dit tout.
Commençons par le commencement. Xenia ( ou Xenia (UA) ) est née en 1996, dans un village proche de Ternopil, en Ukraine. C’est à 10 ans que l’artiste se met à la musique. Elle prend des cours d’accordéon dans un village voisin. Vous avez bien lu. Des cours d’accordéon, choix atypique quand les enfants de cet âge se dirigent plutôt vers la guitare, le piano ou le violon si les parents sont -très- bourgeois. C’est en s’installant à Kiev en 2013 pour suivre des études à l’Université de technologie et de design, qu’elle découvre la techno et le monde de la nuit qui l’accompagne. À 18 ans, elle décide de quitter la fac et de faire sa place derrière les platines. On imagine la tête des darons à cette nouvelle.
Mais pari gagné. En 2016, les platines maitrisées, elle fait ses débuts sur le projet de streaming Radio Intense et pète les scores d’audiences avec deux lives qui recueillent plus d’un million de vues. Un tournant pour la DJ. Le coup de foudre entre le monde techno ukrainien et elle ne s’arrête pas là puisqu’en 2018, elle devient résidente du mythique club afterparty de Kiev, Heaven, et fait la tête d’affiche de grands festivals du pays. En parallèle grâce à ses mix sur Radio Intense, Xenia se fait un nom sur la scène électro internationale et sort ses premiers sons sur Codex, Set About, IAMT, ou encore Stickrecrodings. En 2020 et 2021, en pleine pandémie mondiale et alors que le monde de la musique est fortement ébranlé, la DJ forme son propre label Numen avec IAMT Music Group, qui devient rapidement une référence. Autant dire que tout roulait pour elle.
Mais ça c’était avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. En février, comme des milliers d’Ukrénien•nes, Xenia quitte le pays. En réaction, l’artiste utilise ce qui l’habite – la musique – pour sensibiliser son public et lever des fonds pour l’Ukraine. Un live à retrouver ici.