Le talent couplĂ© Ă un sens de l’autodĂ©rision dĂ©licieusement maĂ®trisĂ© se charge de parfaire l’image de Ouai StĂ©phane. Un producteur aussi attachant que douĂ© dans la musique. La sortie de son sĂ©duisant EP de trois morceaux, très logiquement et sans trop de surprise appelĂ© EP de trois musiques, est lĂ pour nous rappeler les fondamentaux de la musique de cet antihĂ©ros : spontanĂ©itĂ© et premier degrĂ©.Â
Trop penser ou trop rĂ©flĂ©chir nuit Ă la spontanĂ©itĂ©. « Vous ne vous mouillez pas en lançant ce genre de banalité », nous direz-vous. Pourtant, la musique et les concepts que proposent Ouai StĂ©phane semblent contredire ce truisme. Dans son nouvel EP le producteur franco-irlandais se lâche et, d’une simple idĂ©e de mettre sur EP trois morceaux qu’il faisait tourner en concert, est nĂ©e l’idĂ©e d’un projet court bien pensĂ©. Un projet spontanĂ©, simple, du moins en apparence seulement. La communication lunaire, Ă©vasive et au premier degrĂ© un peu jouissif, n’aident pas Ă dĂ©montrer le contraire et pourtant… « Première Musique : C’était mon intro en live pendant un bout de temps. Du coup, je pense que c’est bien de commencer l’EP avec ! », commente Ouai StĂ©phane, d’une logique implacable. Il enchaine : « Prochaine Musique : C’était souvent le 2ème morceau que je jouais après l’intro en live. Alors, pareil, logique que ce soit la prochaine musique. » Avant de conclure par « Dernière Musique, ba c’est la dernière musique de l’EP de trois musiques. » C’est ce cĂ´tĂ© premier degrĂ© qu’on se prend en pleine face au premier abord, et qui nous rappelle ce pote -passez-nous l’expression- un peu « neuneu » qui rend finalement le personnage de StĂ©phane si attachant.
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Mais il ne faut pas s’arrĂŞter lĂ . La musique vient contrebalancer cette première impression de spontanĂ©itĂ©. Ouai StĂ©phane est une sorte de hĂ©ros, un antihĂ©ros certes, mais un hĂ©ros tout de mĂŞme ! « Dernière musique » tient un cĂ´tĂ© psychĂ©dĂ©lique donnĂ© par son rythme low tempo. CouplĂ© Ă la cavale incessante des percussions breakĂ©es, on est dĂ©sormais loin -très loin mĂŞme- de l’image de gentil bonhomme qu’il se donne. Seule « Première musique » garde cette part de premier degrĂ© fumeux. Le morceau prend ce rĂ´le de passage entre le personnage Ouai StĂ©phane, et le compositeur. « Prochaine musique » est un bonbon doux et sucrĂ© aux premières bouchĂ©es puis acide plus on se rapproche du cĹ“ur, une jolie mise en bouche avant le dernier morceau aux influences venues d’outre-manche d’oĂą Ouai StĂ©phane tient aussi ses origines.