Un peu perdus ? L’entreprise de design londonienne Dorothy nous indique le chemin vers la rave. Spécialisée dans les détournements d’objets, elle vient de publier des panneaux routiers dirigeant vers les meilleurs clubs et festivals acid house du Royaume-Uni.
Tous les chemins mènent à l’acid house. C’est ce que nous fait comprendre l’entreprise de design anglaise Dorothy. Depuis 2010, cette équipe de passionnés de musique crée des objets beaux et décalés, exposés dans des musées ou à afficher chez soi. L’une de leurs séries consiste en de faux panneaux routiers, orientant vers la musique. Après des bifurcations menant à Blur, aux Beatles ou à Jimi Hendrix, l’équipe a rajouté quatre nouveaux panneaux dédiés à la culture club et rave, à 35 livres pièce.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également
Retour à l’Haçienda de Manchester, épicentre de la révolution acid des 80’s
Chaque panneau indique une région. Le premier se consacre au Nord de l’Angleterre, indiquant les clubs de Liverpool, Warrington, Coventry ou bien sûr Manchester avec la Haçienda ou le Thunderdome. Un autre pointe vers les clubs londoniens, la troisième se dédie à l’Écosse. Quant à la quatrième, elle guide cette fois vers les festivals nés durant cette explosion house, comme Glastonbury ou Castlemorton. Ces nouveautés coïncident d’ailleurs avec les 30 ans de ce dernier festival, et les 40 ans de l’Haçienda. L’objectif du studio créatif est, disent-ils, de célébrer « les voyageurs et ravers (et leurs sound systems) qui ont joué sans relâche au chat et à la souris avec la police, et ont défendu leur droit de faire la fête ».
Parmi les autres créations de Dorothy, on trouve également une superbe série de faux schémas industriels. Chacun dessine en réalité une sorte de carte, dessinant l’histoire de la musique électronique, du hip-hop, de la dance, du post-punk ou encore celle du label Rough Trade. Parmi les patchs, agendas, règles graduées ou cartes postales, on trouve également une mappemonde, où les noms de villes et pays ont été remplacés par des noms de chansons… Ou encore une représentation du système solaire de la musique électronique ou alternative. Une manière de rendre concret l’espace mental de la musique.
Voir cette publication sur Instagram