Kode9 revient avec une fiction sonore, accompagnée d’un nouvel album
Kode9 est ambitieux, c’est certain. Lui qui n’avait pas publié d’album solo depuis 2015 revient en juillet avec un nouveau disque, Escapology, qui fait office de bande-son d’un projet de fiction sonore bien plus large. Cela ne l’empêche pas de toujours tendre vers un format club.
C’est une « porte d’entrée », dit-il. Kode9 vient d’annoncer l’arrivée de son nouvel album, Escapology, le 15 juillet. Celui-ci arrive 7 ans après son dernier projet solo, Nothing, toujours sur le label Hyperdub qu’il a fondé en 2004. Mais l’Écossais annonce que ce disque prend place dans un projet plus large nommé Astro-Darien. Le projet a vu le jour en 2021, sous la forme d’une installation à Londres, puis d’une diffusion à Paris à travers les 50 haut-parleurs de l’Acousmonium de l’INA-GRM. Escapology est ainsi mis en avant comme la bande-son d’une fiction sonore, à venir en octobre.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également
Il y a 10 ans dans Tsugi : le DJ-KiCKS de Kode9
Le nom d’Astro-Darien renvoie au projet colonial écossais du début du 18è siècle au Darién, dans l’actuel Panama. La tentative a été un tragique échec, entraînant la mort de 2500 colons, massacrés par les Espagnols, et forçant l’entrée de l’Écosse dans le Royaume-Uni. Si le titre suggère une ambiance de science-fiction, aucun autre détail n’a été révélé sur l’histoire de ce projet.
Concernant l’album, un premier extrait en a été dévoilé : “Torus”. Et il prouve que, malgré tout l’emballage conceptuel, Kode9 ne délaisse pas pour autant le club. Il l’aborde toujours à sa manière, en décalage, croisant breakbeats et accords jazzy dans une atmosphère résolument cérébrale et IDM. Le pionnier du dubstep n’en oublie pas les basses sombres et menaçantes, et une rythmique obsédante, voire oppressante. Bref, voilà un avant-goût étonnant. Mais bien savoureux.