Il faut sauver Flupke. Pour accompagner la sortie de son nouveau single « Je Ne Pas Possible », entre synthwave et chiptune, le producteur strasbourgeois a bricolé un jeu vidéo dans lequel il faut l’aider à sortir d’une cartouche de jeu vidéo. Une belle ode au DIY et au dépassement de l’adversité.
Tout est fait maison. Depuis Strasbourg, le producteur Flupke s’était révélé en 2021 avec un premier EP, IOAHI, entre downtempo, ambient et house. Assez loin, donc, de la disco-funk qu’il produit depuis plusieurs années en tant que guitariste des Fat Badgers. Le voilà qui poursuit son projet solo avec un nouveau single, nommé « Je Ne Pas Possible ». Plus qu’une musique, il s’agit là d’un vrai projet multimédia, puisque le titre s’accompagne de son propre jeu vidéo.
À lire également
1518 à Strasbourg : la curieuse histoire de la première rave de France
Réalisé par le musicien lui-même grâce au moteur Unity, il s’agit d’un jeu de plateforme. Coincé dans une cartouche de simili-Game Boy, Flupke doit s’échapper en affrontant le féroce Nintendino. Si le but n’est clairement pas de concurrencer Mario, ce mini-projet fait un bel hommage aux anciens jeux Nintendo, et notamment à leur difficulté. Une manière logique d’illustrer un morceau lui-même basé sur de la musique chiptune, et s’inspirant des basses nerveuses tirées des bandes-son de l’époque. Le tout, servi dans un track entre house et synthwave exaltant. Le single est également accompagné d’un remix lo-fi, servant de bande-son au jeu, ainsi que d’un thème de menu, composé avec Skeuv, autre membre des Fat Badgers. C’est marrant, et on valide.
Le jeu est à télécharger gratuitement sur la plateforme itch.io.