In The Key Of She : un annuaire pour les artistes féminines, trans et non-binaires
Pour leur offrir une meilleure visibilité, la DJ anglaise Dovetail a lancé un annuaire des artistes électroniques féminines, trans et non-binaires. Intitulé In The Key Of She, il réunit pour le moment 250 musiciennes.
Tout est question de contacts. Pour entrer dans les programmations de salles et festivals, le principal enjeu reste d’entrer dans les bons réseaux. Cette réalité purement pragmatique a pourtant une conséquence plus large : une uniformisation des programmations. Et bien souvent, celle-ci laisse de côtés les femmes ou non-binaires. C’est de ce constat qu’est partie Samantha Parsley, elle-même DJ sous le nom de Dovetail, mais également professeure d’université à Portsmouth. « Les promoteurs ne savent pas où chercher pour diversifier leurs événements« , explique-t-elle à Resident Advisor. « Pendant ce temps, leurs contacts sont remplis des mêmes noms d’artistes, créant un cercle vicieux qui aboutit à des line-ups majoritairement blancs, jeunes et masculins ».
À lire également
Ces collectifs de DJs féminins entendent bien établir la parité dans les clubs
Parsley a ainsi créé In The Key Of She, annuaire permettant de facilement contacter des productrices féminines, trans ou non-binaires. On en trouve pour l’heure 250, dans différents styles et à différents niveaux de notoriété. Quelques noms sont ainsi bien connus : Charlotte de Witte, Peggy Gou, Ellen Alien, Kittin, ou Nubya Garcia, parmi d’autres. Pour Dovetail, cette annuaire « est une réponse positive au mythe selon lequel il n’y aurait un manque de minorités de genre produisant de la musique électronique ».
Ce projet vient par exemple compléter celui de Female Pressure, base de donnée regroupant également des productrices, mais également des DJ. Chaque année, ce collectif international publie une enquête sur la représentation des femmes dans les festivals électroniques. Celle-ci établit ainsi qu’en 2021 26,9 % des performances étaient réalisées par des femmes, contre 9,2% en 2012. Le progrès est visible. Ne reste plus qu’à poursuivre l’effort.