🔊 Prenez « Juste un moment » pour Ă©couter l’EP de Jwles, Mad Rey et V900
Et si 2022 Ă©tait l’annĂ©e de Jwles ? Le rappeur de Seine Saint-Denis « taffe dure dans l’uzine » et a sorti deux EP’s en quasiment un mois. Pour les deux derniers projets, la formule reste (pratiquement) inchangĂ©e : un flow DMV et des prods taillĂ©es sur-mesure par le virtuose Mad Rey, parfois Ă©paulĂ© par le talentueux V900. Juste un moment est le dernier projet de Jwles, fraĂ®chement sorti le 15 avril.
Souvenez-vous. Il y a près d’un an, le producteur parisien Mad Rey rejoignait les couleurs d’Ed Banger. Chez Tsugi, on se risquait Ă une analogie encore plus corsĂ©e que le cafĂ© de votre grand-mère, relevant qu’il suivait lĂ les pas d’un certain DJ Mehdi. Si ça ne fait pas sens de comparer la carrière de deux artistes qui ne se sont jamais croisĂ©s, les coĂŻncidences sont lĂ . Les deux sont -ou ont Ă©tĂ©- DJ et producteurs de musiques Ă©lectroniques, mais Ă©galement beatmakers pour une scène Ă©mergente du rap français. Le 113 a pu profiter du talent de DJ Mehdi…
Mais qui pour profiter de la science de la funk de Mad Rey ? Jwles. Le rappeur de Seine Saint-Denis compte aussi sur le producteur V900 sur son second EP, intitulĂ© Juste un moment. Il succède Ă Â Parizin, oĂą Mad Rey s’est dĂ©jĂ fait remarquer notamment sur la production du tube « Argentine ». Sur un instrumental breakĂ©, Jwles dĂ©montre sa maitrise de la mĂ©lodie et du DMV flow. KessecĂ© le DMV flow ? Une façon de rapper particulière, qui trouve racine dans les Ă©tats de District of Columbia, du Maryland et de Virginia. Le rappeur pose son texte souvent de manière monotone, avec un dĂ©bit relativement rapide. Pour accentuer cette idĂ©e de rĂ©pĂ©tition et de cĂ©lĂ©ritĂ©, les rappeurs sĂ©quencent la pose de leurs textes lors de leurs passages en cabine. Certains ajoutent des « overlaps », faisant dĂ©buter leurs phrases lĂ©gèrement Ă cheval sur la fin de la prĂ©cĂ©dente. Si sur Parizin, Jwles use dĂ©jĂ de ce type de flow, c’est bien sur son dernier projet Juste un moment que le parisien l’assume le plus.
Ă€ lire Ă©galement
Qui est Jwles le rappeur tout-terrain au flow inoxydable ?
Sur leurs deux derniers projets, Mad Rey et Jwles, accompagnĂ©s de V900, laissent entrevoir une vraie osmose producteur-rappeur. Une relation de confiance qu’on constatait dĂ©jĂ sur les titres « Lesotho » et « Uzine » dans lequel la house funky de Mad Rey se fait particulièrement ressentir. Pour revenir au dernier EP Juste un moment, le morceau « Doudoune » a aussi de quoi satisfaire les fidèles de Mad Rey. Toujours avec un flow type DMV, Jwles dĂ©bite Ă vive allure sur l’instrumental house du producteur en utilisant une recette rĂ©currente dans ses lyrics : une savoureuse alternance d’humour et de punchlines aiguisĂ©es bourrĂ©es de rĂ©fĂ©rences. Voyez plutĂ´t : « Je lui suce les tĂ©tons mais c’est pas pour le lait », ou ici : « Parfois j’ai envie de câbler comme Toni Musulin ». L’une des particularitĂ©s de Jwles repose aussi dans la construction de ses schĂ©mas de rime.
Dans la majoritĂ© de ses morceaux, le rappeur n’a pas peur d’appuyer plusieurs fois sur la mĂŞme rime, quitte Ă l’user. Provoquant au passage un effet de rĂ©pĂ©tition, qui accentue l’impression de rapiditĂ© de ses morceaux. Cette astucieuse façon de poser son texte permet Ă©galement de laisser plus de libertĂ© au rappeur pour soigner ses mĂ©lodies. Et au passage, ne pas tomber dans le clichĂ© des sonoritĂ©s trop monotones avec les mĂŞmes rimes, les mĂŞmes sonoritĂ©s qui dĂ©plaisent tant aux dĂ©tracteurs et non-initiĂ©s du DMV flow. Jwles ne se repose pour le moment que sur des projets courts, 1 Ă 5 titres maximum. Un format qui semble plutĂ´t lui rĂ©ussir, et qui correspond Ă son aisance Ă sortir de vĂ©ritables tubes. Vivement le prochain d’ailleurs ! Jwles reste l’un des artistes du rap francophone qu’il faut impĂ©rativement garder Ă l’oeil. Tout comme Mad Rey, en fait. Checkez leur clip pour « Juste un moment », juste ici :