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15 mars 2022

šŸ—žļø Rap et radio : frĆØres amis

par Tsugi

De Carbone 14 aux freestyles de Jul, en passant par le Deenastyle sur Radio Nova, GeĢneĢrations et Skyrock, le rap sā€™est indeĢniablement construit sur les ondes FM. Aujourdā€™hui, aĢ€ travers Apple Music et GruĢˆnt, il se pourrait meĢ‚me que les rappeurs continuent de voir dans le format radio un moyen dā€™expression privileĢgieĢ, entre improvisations et espaces de liberteĢ.

Article issu du Tsugi 147 : Radio Activity, La folle histoire des radios musicales : des pirates aux webradios,Ā disponible Ć  la commande enĀ ligne.

par Maxime Delcourt

Lā€™anecdote est connue, mais meĢrite dā€™eĢ‚tre raconteĢe une nouvelle fois : en 1996, Skyrock profite dā€™une loi imposant la diffusion dā€™au moins 40 % de musiques francophones pour devenir lā€™autoproclameĢe Ā« premieĢ€re sur le rap Ā». Probablement inspireĢe par le paysage radiophonique ameĢricain, lā€™eĢquipe parisienne a meĢ‚me lā€™intelligence de confier certaines de ses eĢmissions aĢ€ des activistes du hip-hop : Jacky des Negā€™ Marrons est chargeĢ de Couvre-feu, Cut Killer du Cut Killer Show, JoeyStarr de Sky B.O.S.S., tandis que lā€™animateur vedette de la radio, Fred Musa, accueille une grande partie du rap francĢ§ais dans PlaneĢ€te rap, un programme aujourdā€™hui mythique, aussi bien pour ses freestyles leĢgendaires que pour ses instants improbables. Pensons aĢ€ ce jour ouĢ€ PNL a envoyeĢ un singe pour assurer la promotion de Le monde Chico.

ReĢvolution en sous-sol

Des moments de radio, le rap francĢ§ais nā€™a pas attendu Skyrock pour en connaiĢ‚tre. DeĢ€s ses preĢmices, aĢ€ lā€™aune des anneĢes 1980, la libeĢralisation des ondes FM permet aĢ€ cette nouvelle culture de rencontrer un certain eĢcho. Il y a les interventions scandeĢes de Phil Barney sur Carbone 14, Funkabilly sur Radio Arc-en-Ciel, quelques eĢmissions speĢcialiseĢes sur RDH (Radio Diffusion HandicapeĢ), ou encore Radio 7, heĢbergeĢe dans les locaux de Radio France, ouĢ€ il nā€™est pas rare de voir quelques b-boys tester leurs derniers mouvements. Parmi eux, il y a notamment Sidney, qui profite de ce temps dā€™antenne inespeĢreĢ pour laĢ‚cher quelques rimes dans un yaourt anglophone.
On est alors avant H.I.P. H.O.P., que Sidney preĢsentera sur TF1 sur les bons conseils de Marie-France BrieĢ€re, une ancienne de Radio 7, mais tout est laĢ€ : la liberteĢ de ton, la spontaneĢiteĢ, la sauvagerie du direct, cet amateurisme flagrant mais compenseĢ par une eĢvidente passion et, deĢjaĢ€, ces rencontres fondatrices. ApreĢ€s tout, nā€™est-ce pas sur Radio 7 que la photographe Sophie Bramly rameĢ€ne les dernieĢ€res sorties new-yorkaises ? Nā€™est-ce pas sur Radio Star que DJ LBR accueille les jeunes MC Solaar, Stomy Bugsy, Passi ou Big Red ? Nā€™est-ce pas sur RDH que Bad Benny conseille aĢ€ Dee Nasty de poser son flow sur ce qui sera le premier album de rap francĢ§ais (Paname City Rappinā€™, en 1984) ? Nā€™est- ce pas eĢgalement sur RDH quā€™une amitieĢ est scelleĢe entre Dee Nasty et Lionel D, dont les improvisations, salutaires mais pas toujours abouties, emportent lā€™adheĢsion ?
Il est de toute facĢ§on impossible de ne pas sā€™arreĢ‚ter un instant sur Dee Nasty, dont le Deenastyle agite deĢ€s novembre 1988 les locaux de Radio Nova tous les dimanches soir, de 22 h aĢ€ minuit, quand lā€™enthousiasme geĢneĢral ne prolonge pas les sessions bien au-delaĢ€ du creĢneau convenu. Ā« On ferme en partant. On est treĢ€s libres, raconte le DJ dans le catalogue de lā€™exposition Hip-Hop 360. Lionel D finit par rapper tous ses textes, on est rapidement aĢ€ court, on appelle donc les rappeurs quā€™on connaiĢ‚t, et la suite, cā€™est deux anneĢes dā€™eĢmissions ouĢ€ cĢ§a deĢfile… Ā» ObseĢdeĢs par lā€™ideĢe de passer aĢ€ lā€™antenne, les rappeurs sont toujours plus nombreux aĢ€ sā€™inviter dans les locaux de Nova, tandis que les plus jeunes (ou tout simplement ceux qui nā€™ont pas pu entrer) enregistrent religieusement lā€™eĢmission pour mieux la deĢbriefer le lendemain avec les potes. On en connaiĢ‚t meĢ‚me qui, aĢ€ lā€™instar de Driver, sā€™approprient carreĢment les rimes entendues la veille pour flamber dans la cour de reĢcreĢ. Lā€™eĢnergie est grisante, Deenastyle diffuse du francĢ§ais aĢ€ une eĢpoque ouĢ€ il nā€™existe pas en dehors des MJC, et les rappeurs en profitent. MC Solaar y rappe son futur hit Ā« Bouge de laĢ€ Ā», EJM et Nec + Ultra impressionnent aĢ€ chaque prestation, NTM aiguise ses premieĢ€res punchlines et Assassin peaufine sa Ā« Formule secreĢ€te Ā». Un an plus tard, pourtant, cette petite bulle underground eĢclate : Nova se recentre autour de son concept de Ā« sono mondiale Ā», peut-eĢ‚tre agaceĢe par de (trop ?) nombreux incidents. Pendant lā€™eĢmission, il nā€™est pas rare en effet que des graffeurs recouvrent les locaux de tags, que des inviteĢs emportent avec eux le standard teĢleĢphonique ou que des bagarres eĢclatent. En atteste cette eĢmission ouĢ€ Dee Nasty reĢ€gle ses comptes avec IZB, incitant Nova aĢ€ tirer le rideau sur cette aventure.

Si Deenastyle geĢneĢ€re encore des treĢmolos dans la voix de ceux qui ont pu y tendre lā€™oreille, sa disparition ne marque toutefois pas un temps dā€™arreĢ‚t pour le rap francĢ§ais. Une nouvelle deĢcennie sā€™ouvre, les rappeurs qui avaient leurs habitudes chez Nova sā€™appreĢ‚tent aĢ€ exploser, une compilation acte la naissance officielle dā€™une sceĢ€ne francĢ§aise (Rapattitude) et dā€™autres radios prennent peu aĢ€ peu le relais. Cā€™est le cas de Mo Bass sur Radio libertaire ouĢ€ officient DJ LBR et son stagiaire, un certain CleĢment dā€™Animalsons, futur beatmaker de Booba. Cā€™est le cas aussi de Kool & Radikal sur FreĢquence Paris Plurielle et GeĢneĢrations 88.2, ouĢ€ lā€™eĢmission quotidienne Original Bombattak accueille aĢ€ peu preĢ€s tous les rappeurs en vogue (Mafia Trece, Fonky Family, ATK, La Brigade et Busta Flex). Avec, aĢ€ chaque fois, la meĢ‚me volonteĢ de mettre en avant les freestyles, ce moment ouĢ€ les cerveaux ne pensent quā€™en rimes, cet exercice de style ouĢ€ les rappeurs se jaugent, ouĢ€ seul compte le sens de la formule. Quā€™importe alors si les annonceurs se montrent reĢfractaires, au point de refuser dā€™investir dans des radios Ā« qui passent de la musique pour les Arabes et les Noirs Ā», les eĢmissions se multiplient. Un bref mouvement du bouton de reĢglage suffit alors aĢ€ passer dā€™un freestyle du collectif Time Bomb sur GeĢneĢrations aĢ€ des anonymes commentant avec ferveur le rap sur des ondes locales. AĢ€ lā€™image de Fifou qui, avant de photographier la quasi- totaliteĢ de la sceĢ€ne hexagonale, a deĢbuteĢ sur ValleĢe FM, dans le 77, animant une eĢmission tous les jeudis soir. Ā« DJ Mars, lā€™un des fondateurs de Time Bomb, avait un programme juste apreĢ€s le mien, raconte-t-il. La Brigade, Bisso Na Bisso : beaucoup de rappeurs sont donc passeĢs dans nos locaux. Puis il y a eu les anneĢes GeĢneĢrations, ouĢ€ jā€™assistais aĢ€ lā€™eĢmission de ma pote Princess AnieĢ€s, GeĢneĢrations 2000. AĢ€ lā€™eĢpoque, les radios occupaient un roĢ‚le central dans la diffusion du rap francĢ§ais. Cā€™est vraiment ce qui a facĢ§onneĢ cette culture, cĢ§a fait partie de son ADN. Ā» Souvent taxeĢe dā€™opportunisme, Skyrock sā€™en fait le porte-voix avec eĢnergie. En 1999, la radio bloque la CanebieĢ€re le temps du PlaneĢ€te rap de K-Rhyme Le Roi et Freeman, avec les gars dā€™IAM en inviteĢs de marque. La meĢ‚me anneĢe, au moment de ceĢleĢbrer la sortie des Princes de la ville du 113, cā€™est toute la Mafia Kā€™1 Fry qui arrive en studio, accompagneĢe par des visages bien connus du grand banditisme (Antonio Ferrara, Jean-Claude Bonnal). Cette liberteĢ fait naiĢ‚tre presque ineĢvitablement des moments de tension ā€“ en 2012, Rohff deĢbarque aĢ€ lā€™antenne pour sā€™expliquer avec Fred Musa, quā€™il soupcĢ§onne de moqueries ā€“, mais elle a au moins le meĢrite de laisser le micro ouvert aĢ€ ceux qui ont le verbe facile et sont deĢtermineĢs aĢ€ se faire entendre.

Lā€™odysseĢe suit son cours

Aujourdā€™hui, cette ferveur est toujours perceptible. Lā€™eĢpoque a beau eĢ‚tre domineĢe par le streaming et les lives Twitch, les rappeurs ont beau snober les grandes radios (Nekfeu, PNL, Alpha Wann) ou lancer leur propre meĢdia (OKLM de Booba, TheVie Radio de Damso), le rap continue de compter sur les ondes radiophoniques pour eĢ‚tre diffuseĢ. Ces dernieĢ€res anneĢes, il a meĢ‚me trouveĢ refuge ailleurs, notamment sur France Inter, Apple Music et Europe 1 (Verveine Underground). Reste que cā€™est lorsque les eĢmissions se deĢtachent de lā€™agenda promotionnel quā€™elles renouent le plus nettement avec les ideĢaux du passeĢ. AĢ€ lā€™image de GruĢˆnt, qui a fait de ses freestyles conviviaux des performances aussi essentielles que deĢfricheuses ā€“ rappelons que le premier freestyle de la radio, en 2012, reĢunissait Lomepal et Nekfeu. Ā« Sur la forme, on nā€™a rien inventeĢ, preĢcise Jean Morel, creĢateur de GruĢˆnt. On a juste compris que lā€™on avait besoin de peu pour reproduire ce qui avait eĢteĢ fait dans les anneĢes 1990 : un vinyle, un micro et des mecs qui rappent sur lā€™instru.Ā»
GruĢˆnt, financeĢ de manieĢ€re totalement indeĢpendante, ne saurait toutefois se reĢsumer aĢ€ ses freestyles : ce sont aussi des eĢmissions pointues, des podcasts speĢcialiseĢs et un tas de reĢcits dā€™activistes disponibles via une application. Ā« On a deĢveloppeĢ un systeĢ€me de notifications qui nous permet de prendre lā€™antenne aĢ€ tout moment, de manieĢ€re sauvage, histoire de revenir aĢ€ cette radio de lā€™accident que lā€™on aime Ā», note Jean Morel. Avant de conclure, comme pour souligner que le rap nā€™est peut-eĢ‚tre jamais aussi beau que lorsquā€™une fusion sā€™opeĢ€re en direct entre un flow, un beat et une inspiration : Ā« Certes, cā€™est le meilleur moyen de se casser la gueule, mais pour moi, cette fameuse magie de la radio a justement lieu quand on entend des mecs comme Isha ou Limsa dā€™Aulnay poser sur des instrus quā€™ils deĢcouvrent. Ā»

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