Daft Punk célèbre à sa façon les 25 ans de Homework
Un an exactement après la séparation du duo, Daft Punk a créé l’évènement cette nuit sur Twitch. Pour marquer les 25 ans de Homework et la sortie d’une réédition, la plateforme de diffusion en direct a accueilli un concert donné en 1997 à Los Angeles.
La machine à fantasmes de Daft Punk est toujours aussi vivace. Il a suffi de voir apparaître de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux, la création d’une chaîne Twitch et quelques images cryptiques pour que le monde s’affole. Certains ont cru à une reformation, exactement un an après l’annonce de leur séparation. Bien sûr, il n’en était rien : l’objectif était de célébrer les 25 ans de leur premier album, Homework, paru en janvier 1997. Avec un sens de la communication toujours aussi aiguisé.
Surprise !
Pour les 25 ans de #Homework, les @daftpunk dévoilent une édition deluxe de leur premier album avec des remix inédits, ainsi que des storylines avec anecdotes et témoignages à découvrir en exclu sur Spotify ➡️ https://t.co/wB5bThn7Hz pic.twitter.com/S99ehQE7Jc
— Spotify France (@spotifyfrance) February 22, 2022
Cette annonce, orchestrée notamment par Spotify France, a été accompagnée d’un évènement spécial : la diffusion sur Twitch d’un live donné par le duo le 17 décembre 1997 au Mayan de Los Angeles. Un show qui arrivait vers la fin de leur tournée Daftendirekt, à une époque où Bangalter et Homem-Christo ne portaient pas encore de casque, mais fuyaient déjà la lumière. La diffusion a démarré à 23h22, soit 22h22 le 22/02/2022 à l’heure de Greenwich, et a rassemblé jusqu’à 180 000 personnes. Et surtout, elle était unique : aucune rediffusion n’est prévue (bien que des petits malins aient déjà récupéré la vidéo).
À lire également
🗞 Tsugi 139 : Aux origines de Daft Punk, disponible partout
Daft Punk : l’histoire secrète d’une séparation, à lire dans Society
Tout ceci vise à mettre en avant une réédition de l’album, ainsi que du live Alive’97, immédiatement disponible sur les plateformes de streaming. Homework se voit ainsi augmenté d’un disque de 15 remixes, dont 9 jusque là absent des plateformets, et huit dédiés uniquement à « Around The World ». On y retrouve notamment Motorbass, I:Cube, Ian Pooley ou Roger Sanchez. Les deux disques vont également avoir droit à une sortie en vinyle le 15 avril. Les deux robots ont beau avoir disparu, la fascination qu’ils exercent est loin d’être retombée. C’est pour quand les NFT’s ?