Le rap au centre d’une convention professionnelle à Paris
Du 2 au 6 mars, l’espace parisien dédié au hip-hop La Place organise sa deuxième convention professionnelle, dans plusieurs lieux de la capitale. Au programme : conférences, ateliers, rencontres, et bien sûr concerts.
La domination du rap semble partie pour durer. Et la phase de structuration est en cours. Cela passe déjà par La Place, centre dédié au hip-hop sous toutes ses formes (visuelle, chorégraphique, musicale…), installé depuis 2016 en plein cœur de Paris. On y retrouve une salle de concerts, un bar, ainsi que plusieurs studios d’enregistrement, de vidéo ou de danse. En complément, l’espace organise la L2P Convention, revendiquée comme la première convention professionnelle dédiée au rap. La première édition s’est tenue en 2021, et la seconde aura lieu du 2 au 6 mars, à La Place, mais pas seulement.
Au programme : plus de 30 conférences et masterclasses, sur plusieurs sujets transversaux. Qu’il s’agisse de conseils pour construire sa carrière (en musique comme en danse ou arts visuels), comprendre la scène actuel, les enjeux de la création, de l’économie. L’objectif est clairement d’aborder un large choix de sujets. On pourra par exemple assister à une conférence sur le courant drill, et sa scène sénégalaise, ou sur l’essor des NFT, ainsi qu’un panorama de la scène rap francophone actuelle. Des têtes connues seront également de la partie, comme Médine pour une conférence sur les ponts entre rap et cinéma, ou Teki Latex sur l’importance des vêtements.
À lire également
Le rap en France : état des lieux
Bien sûr, l’évènement sera aussi rythme par des concerts avec de nombreux artistes émergents. Le 3 mars, d’abord, au FGO-Barbara, puis le 5 mars à la Gaîté Lyrique, avant une clôture le 6 mars à La Place. Concernant ce dernier, le bar sera en accès libre pour toute la durée du festival. Car pour bien structurer une communauté, rien ne vaut la convivialité.