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10 février 2022

Snoop Dogg est le nouveau propriétaire du légendaire label Death Row

par Antoine Gailhanou

Le 9 février, Snoop Dogg annonçait une nouvelle qui va ravir les fans de rap old school. Car après plus de vingt ans, le rappeur fait son retour auprès du mythique label Death Row, en rachetant la marque. Un beau retour aux sources.

Pas de crise de la cinquantaine pour Snoop Dogg. Après être devenu consultant stratégique et créatif pour Def Jam (Kanye West, Beastie Boys, LL Cool J, Pusha T…) en juin dernier, il revient à ses premiers amours avec un nom tout aussi mythique. En plus de sa présence au Superbowl dimanche (aux côtés de Dr. Dre, Eminem, Kendrick Lamar et Mary J Blige), il renoue avec le label de ses débuts, Death Row Records, en le rachetant au groupe d’investisseurs qui le possédait. Un retour aux sources déjà indiqué avec l’annonce de son nouvel album, à venir le 11 février, B.O.D.R. , soit Bacc On Death Row.

 

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Le label a connu une histoire complexe. Fondé en 1991 par Dr. Dre et Suge Knight, il a été l’emblème du rap West Coast des années 90, publiant des classiques de Dre (The Chronic), 2Pac (All Eyez On Me), The Dogg Pound, mais aussi Snoop Dogg ( Doggystyle, The Doggfather). Le label californien est aussi célèbre pour sa rivalité avec Bad Boy Records, fondé à New York par Puff Daddy, et hébergeant Notorious B.I.G.

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Mais après des débuts fracassants, Death Row va connaître un parcours tumultueux. Dès la fin des années 90, les affaires vont mal. Dre et Snoop Dogg ont quitté le navire, 2Pac est mort, et Suge Knight est emprisonné. Le label décline, et dépose le bilan en 2006. Depuis, il a été racheté à plusieurs reprises par de grands groupes d’investissement spécialisés dans le divertissement. En 2019, c’est même Hasbro, le géant du jouet pour enfant, qui en fait l’acquisition. La firme était en fait plus intéressée par l’adorable cochon Peppa Pig, qui appartenait alors au même groupe. Hasbro s’est séparé en 2021 de toute cette section musicale, qui a alors pris le nom de MNRK Music Group, et dont les ramifications vont des Crystal Castles à Chuck Berry.

On peut donc espérer que ce rachat marque la fin d’une longue période d’errance pour Death Row, dont le catalogue des deux dernières décennies est avant tout constitué de fonds de tiroirs et de rééditions. Peut-être est-ce le début d’un nouveau départ pour Snoop Dogg, qui va pouvoir faire du label un lieu d’expérimentations et de découvertes musicales. On lui souhaite un bon retour chez lui.

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