Skip to main content
© Jonathan Velasquez
7 février 2022

🗞 Tsugi 147, la folle histoire des radios musicales : 5 lĂ©gendes du micro

par Tsugi

Dans leurs studios, derrière leurs micros, ces DJs ont éduqué des générations entières d’auditeurs, les oreilles collées à leurs postes. Portraits d’icônes radiophoniques qui ont marqué l’histoire de la musique.

Extrait de l’article issu du Tsugi 147 : Radio Activity, La folle histoire des radios musicales : des pirates aux webradios, disponible maintenant en kiosque et Ă  la commande en ligne.

 

  • Bernard Lenoir

Pour beaucoup, le titre « Eruption » de Van Halen, générique de son émission Feedback sur France Inter de 1978 à 1984, a été le symbole des premières découvertes musicales. Avant d’être le chantre radiophonique de l’indie-rock via C’est Lenoir au début des années 1990, et de s’acoquiner avec Les Inrocks, l’animateur a surtout permis de populariser en France Springsteen, Dire Straits, Kate Bush ou Talking Heads. On peut quand même regretter que, malgré son nom, les musiques « black » aient rarement eu droit de cité au sein de programmations très « blanches ».

 

  • RĂ©my Kolpa Kopoul

Ils ne sont pas nombreux les gens de radio à avoir fait carrière avec une diction aussi peu radiophonique. On ne comprenait pas grand-chose quand RKK prenait le micro, qu’il partageait souvent avec son compère fondateur d’Actuel et de Radio Nova, Jean-François Bizot. Soixante- huitard, passé par la gauche prolétarienne et Libération, sa bonhomie, son amour de la musique, surtout brésilienne, et sa culture XXL, en ont fait une des figures du monde de la musique, aidé par son look de dandy « electropical » à bretelles, une canne et une coupe de champagne toujours à portée de main, comme le rappelait Libération en saluant son départ en 2015 à 66 ans.

 

  • Annie Mac

Pour les auditeurs de BBC Radio 1 fans de dance music, le 30 juillet 2021 fut une mauvaise journée. Ce soir-là, la DJ Annie Mac officialisait avec une ultime émission son retrait de l’antenne, pour désormais s’occuper de sa famille. Véritable star de la station (et bien au-delà) où elle officiait depuis 2004, l’Irlandaise Annie MacManus animait du lundi au jeudi Radio 1’s Future Sounds, où elle présentait les meilleures nouveautés électroniques, hip-hop ou rock. Mais cette véritable tête chercheuse à la curiosité musicale chevillée au corps a encore une corde à son arc : elle supervise depuis 2015 le Annie Mac Presents : Lost & Found Festival, qui a lieu tous les mois de mai sur l’île de Malte.

 

  • Gilles Peterson

Son nom est synonyme de groove et Worldwide, son émission de radio née sur Radio 1 en 1998 d’ouverture musicale. Né à Caen, mais élevé à Londres, Gilles Peterson a eu tellement de vies que les lister donne le tournis : patron de club à la fin des années 1980 à Londres ; cofondateur du label Acid Jazz, qui donne son nom à un mouvement musical, de Talkin’ Loud, où explose Roni Size/Reprazent, puis de Brownswood Recordings ; DJ sur Radio 1, Radio 6 et à la tête de la webradio Worldwide FM depuis six ans ; à l’origine du Worldwide Festival qui illumine les nuits de Sète depuis quinze ans… Le découvreur de pépites à la tête d’éternel adolescent est un homme aux multiples talents, sans qui la scène musicale britannique serait aujourd’hui bien terne.

 

  • Annie Nightingale

Une légende, que dis-je, un mythe. À 81 ans, cette Anglaise continue de secouer les platines radiophoniques sur BBC Radio 1. Un record de longévité inscrit au Guinness Book. Dingue pour cette personnalité qui fut en 1970 la première femme DJ sur les antennes de la BBC. Cette insatiable curieuse a surfé sur les vagues musicales depuis le rock progressif jusqu’à l’électronique. Son émission The Chill Out Zone, qui existe depuis 1994, l’a intronisée comme grande prêtresse du chill. Mais son rôle a été aussi indéniable dans l’épanouissement des scènes breaks et surtout trap en Angleterre. Bien entendu, Annie a surtout ouvert la voie à nombre de ses consƓurs.

❏

Retrouvez 5 légendes du micro supplémentaires dans le  Tsugi 147 : Radio Activity, La folle histoire des radios musicales : des pirates aux webradios, disponible maintenant en kiosque et à la commande en ligne.

Tsugi 147

Visited 2 times, 1 visit(s) today