Retraçant avec simplicité la naissance du Punjabi Garage et du mouvement Asian Underground dans la dance music anglaise, The Birth of Punjabi Garage est un documentaire réalisé par le DJ et producteur Yung Singh, en collaboration avec le mythique club de Londres Ministry of Sound.
Film-documentaire issu de la collaboration entre Cameron Barnfield du club londonien Ministry of Sound et le producteur de musiques électroniques Yung Singh, The Birth of Punjabi Garage est un film de 11 minutes anglé sur la genèse du Punjabi Garage au Royaume-Uni. Des débuts du genre dans les années 1980 et 1990 à la Boiler Room du collectif Daytimers en 2021 – dont est membre Yung Singh – le documentaire rend hommage à ceux qui ont permis l’expansion de cette scène dans les clubs.

© DR
Yung Singh est un DJ britannique originaire du Punjab, région du nord de l’Inde à la frontière pakistanaise bercée par le sikhisme, un courant religieux né au XVIIème siècle en Inde, de l’intuition de Guru Nanak et de ses neuf gourous. Le producteur mélange cet héritage pendjabi et sikh, riche de morceaux de bhangra (un genre de musique du Punjab qui trouve racine dans la musique folklorique de la région et dans la pop occidentale des années 70 et 80) avec ses influences électroniques occidentales, le garage, la funk, la house, la drill, la jungle, donnant naissance au Punjabi Garage.
À lire également
Tous les genres musicaux et leur répartition sur la planète, dans une carte interactive
Yung Singh s’installe derrière les platines pour la première fois en 2018. Depuis 2020, c’est sous le collectif Daytimers qu’il poursuit le développement du Punjabi Garage entamé par des grands producteurs sud-asiatiques dans les années 1980 et 1990. Parmi eux, Bally Sagoo, DJ Radical Sister, Talvin Singh, Nitin Sawhney ont participé à la création du terme Asian Underground. L’appellation désigne les musiciens issus des migrations d’Asie du Sud (notamment du Bangladesh, du Sri-Lanka, d’Inde ou du Pakistan) qui mélangent leurs influences underground occidentales aux musiques traditionnelles de leurs pays respectifs.
Une compilation collaborative des meilleurs producteurs britanniques de Punjabi Garage est produite en 1997 sous l’impulsion de Talvin Singh, Sweety Kapoor et DJ State of Bengal. Salué par la critique, le projet participe largement à l’extension et à la reconnaissance du genre dans la dance music britannique et occidentale.