On sait maintenant un peu plus à quoi ressemble Once Upon A Time In Shaolin, album unique du Wu-Tang Clan et plus cher disque du monde, grâce à la publication de 54 nouvelles photographies. L’œuvre a été vendue en juillet dernier au collectif de crypto-monnaies PleasrDAO.
De quoi lever un peu plus le mystère. Le gouvernement américain vient de rendre publiques 54 images du légendaire disque du Wu-Tang Clan, Once Upon A Time In Shaolin. Publié en un seul et unique exemplaire par le collectif pour contester la dévalorisation croissante des artistes dans l’ère numérique, c’est l’un des albums de hip-hop les plus connus aujourd’hui, mais aussi et logiquement le plus entouré de mystère.
À lire également
RZA à propos de Martin Shkreli : “Il a acheté le disque, il peut en faire ce qu’il veut.”
L’œuvre avait été achetée aux enchères en 2015 par le businessman le plus détesté d’Amérique, Martin Shkreli, pour la somme de 2 millions de dollars, faisant du disque le plus cher du monde. Mais dans le cadre d’une procédure judiciaire et de l’arrestation de l’homme d’affaires pour fraude boursière en 2018, l’album avait été récupéré par l’Etat américain. Grâce à une demande du média Buzzfeed dans le cadre de la loi sur la liberté d’information, des clichés ont pu être récupérés : on y voit une caisse en bois dans laquelle repose l’album, arborant le logo du groupe (dessiné par l’artiste Yahya Rouach), mais aussi un livre de paroles de 175 pages contenant des illustrations, et un certificat d’authenticité.
NEW: @BuzzFeedNews & I sued the govt under #FOIA for docs about it’s sale of Wu-Tang Clan’s Once Upon a Time in Shaolin. We obtained amazing new pics of it, bill of sale, purchase agreement & more. But govt claims sale price of album is a trade secret! https://t.co/SYZCL14IpO pic.twitter.com/2JjKPLM2wN
— Jason Leopold (@JasonLeopold) January 5, 2022
Cependant, en évoquant le secret commercial, le gouvernement n’a pas souhaité montrer ni les deux CDs, ainsi que les titres des chansons et les paroles. Mais les documents obtenus par Buzzfeed montrent que l’œuvre a été rachetée en juillet dernier par le collectif de crypto-monnaies spécialisé dans les NFTs, PleasrDAO, pour la somme de 4 millions de dollars.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram