L’association Act Right veut rendre plus safe tous les dancefloors de France
Et si on repensait (enfin) notre façon de faire la fête ? L’association Act Right œuvre pour créer un monde de la nuit plus safe, paritaire, inclusif et respectueux de l’environnement. Et elle a besoin de vous !
Dix ans après l’affaire Weinstein et la libération de la parole des femmes dans le monde du cinéma, il ne fait plus aucun doute que le monde de la musique a lui aussi fait son #MeToo ; sujet dont s’était emparé Tsugi dans son édition de novembre 2020 avec une grande enquête. Un sursaut qui a largement été encouragé par le travail colossal de plusieurs associations. Parmi elles : Act Right.
À lire également
Le mouvement #BalanceTonBar trouve un écho dans toute la France
Après 18 enquêtes et + de 150 articles, le collectif Music Too France se dissout
#MusicToo a récolté 302 témoignages de violences sexuelles dans le milieu de la musique
La chanteuse de l’Impératrice, FKA twigs, Sia : la vague #MeToo continue
Mediapart publie une enquête accablante sur les violences sexuelles dans le milieu metal
Depuis trois ans, cette structure œuvre pour rendre nos fêtes plus sûres et inclusives. Et pour cause, selon une étude de Consentis, en France, 60 % des femmes ont été victimes d’harcèlement ou d’agression sexuelle dans un lieu festif. Plus récemment, le mouvement #Balancetonbar relayait les témoignages de centaines de femmes ayant été droguées à leur insu dans des lieux festifs. Preuve du travail de fond qu’il reste encore à accomplir et dont l’association s’est emparé.
Act Right travaille également sur l’écologie, sujet dont l’urgence ne devrait aujourd’hui plus faire débat, en sensibilisant le public sur le terrain mais également en formant les responsables de clubs, festivals et concerts.
Aujourd’hui, l’association fait un appel aux dons afin « d’agrandir les équipes et ainsi se déployer à plus large échelle, augmenter les actions et outils pédagogiques tout en accompagnant des artistes émergeantes pour changer peu à peu la scène ». Pour soutenir l’association et l’aider à se développer, rendez-vous sur KissKissBankBank.