Plus le droit de danser dans les bars et resto
Pas de jaloux. Le décret qui officialise la fermeture des clubs français pour quatre semaines mentionne également l’interdiction de danser dans les bars et restaurants à partir de vendredi.
On le savait depuis lundi : les clubs français doivent refermer leurs portes à partir de vendredi et cela pour une durée de quatre semaines. Une décision annoncée par Jean Castex à la suite d’un conseil de défense sanitaire et qui s’appuie sur une étude menée par l’Institut Pasteur réalisée du 23 mai au 13 août concluant que les clubs étaient « des lieux à haut risque de transmission ». Une décision qui intervient en pleine cinquième vague, et après une période de fermeture des clubs de 16 mois consécutifs. Plusieurs d’entre eux ont décalé leurs événements prévus ce week-end à jeudi pour une dernière soirée avant cette nouvelle pause forcée.
À lire également
Les clubs français referment
On pensait la mesure complète, mais surprise, le décret paru ce mercredi qui acte cette fermeture mentionne également l’interdiction de danser dans les bars et restaurants français « jusqu’à la même date », soit jusqu’au 7 janvier prochain. Même si le gouvernement a annoncé qu’un soutient financier viendrait compenser cette nouvelle fermeture, des patrons de clubs s’étaient plaints d’une différence de traitement d’avec leurs collègues des bars et restaurants, des lieux où la danse est souvent possible. En déplacement hier à Vierzon (Cher), Emmanuel Macron a été interpellé sur le sujet par un gérant de club : « Ne vous sentez pas stigmatisés, ce n’est pas vrai » lui a-t-il répondu. Le décret paru aujourd’hui semble donc clore le débat.
Lors de sa déambulation dans Vierzon, @EmmanuelMacron échange avec un patron de discothèque : « Ne vous sentez pas stigamtisés » lui dit le président sengageant à rouvrir les discothèques dès que la situation sanitaire le permettra. @BFMTV #discotheques pic.twitter.com/E64ZiMPZmv
— Anne-Laure Banse (@AnneLaureBanse) December 7, 2021