Les clubs français referment
C’est le premier ministre Jean Castex qui l’a annoncé ce lundi 6 décembre après un conseil de défense sanitaire, et ce pour un mois à compter de vendredi.
Après l’annonce il y a deux semaines du retour du port du masque obligatoire dans tous les lieux clos, c’est la décision la plus radicale qui a finalement été prise par le gouvernement aujourd’hui pour endiguer cette cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 : « Nous le faisons parce que le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés, parce que le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements », a précisé le premier ministre.
À lire également
Berlin interdit de danser dans ses clubs
Les entreprises concernées par les mesures prises (dans le secteur de l’événementiel ou encore chez les traiteurs) seront « accompagnées économiquement », « autant que cela sera nécessaire », et des « concertations sur les conditions de cet accompagnement qui devra s’ajuster à la situation de chaque entreprise » seront engagées dès demain.
Si le cas des discothèques est tranché, on notera que les salles de concert semblent – pour le moment – épargnées de cette mesure.
On attend donc une réouverture des clubs pour le 7 janvier 2022.