L’organisation caritative britannique Help Musicians vient de publier un rapport alarmant sur la situation financiĂšre et psychologique des musiciens dans le pays. 

C’est l’une des nombreuses consĂ©quences de la pandĂ©mie mondiale de Covid-19 qui sĂ©vit dans le monde depuis maintenant plus de deux ans, et la musique n’est pas Ă©pargnĂ©e. En France, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles restrictions, notamment le retour de l’obligation du port du masque dans les lieux fermĂ©s (dont les clubs, bars et salles de concert). À Berlin, les clubs repassent Ă  50 % de leur jauge, et en Angleterre, l’industrie musicale dresse un triste constat : selon l’organisation caritative Help Musicians (via la BBC), un tiers des musiciens britanniques n’a toujours rien gagnĂ© depuis la levĂ©e des restrictions en juillet 2021, et 83 % d’entre eux ne parviennent toujours pas Ă  trouver un emploi rĂ©gulier. Ce constat dĂ©coule d’une enquĂȘte menĂ©e en aoĂ»t dernier auprĂšs de 929 musiciens. À noter que parmi les artistes qui, eux, ont gagnĂ© de l’argent, 90 % d’entre eux ont touchĂ© moins de 1000 ÂŁ par mois (soit 1180 euros) et que 22 % envisageraient d’abandonner totalement la musique.

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Des chiffres Ă©loquents qui prouvent la difficile reconstruction de l’industrie musicale dans le pays, alors que les salles de concerts et clubs ont Ă©tĂ© fermĂ©s pendant la majeure partie de la pandĂ©mie (18 mois) et que l’ombre de nouvelles restrictions plane suite Ă  l’arrivĂ©e d’une cinquiĂšme vague en Europe. Une situation catastrophique mais peu Ă©tonnante quand on sait qu’en 2020, 69 000 emplois avaient disparus dans le secteur musical en Grande-Bretagne, selon une autre Ă©tude rĂ©alisĂ©e par UK Music, l’organisation qui reprĂ©sente les intĂ©rĂȘts collectifs de l’industrie musicale du Royaume-Uni.

Sur le plan de la santĂ© mentale des musiciens, le constat est tout aussi alarmant : Help Musicians a indiquĂ© une augmentation de 60 % des sollicitations pour un soutien psychologique, et constate qu’un musicien sur huit est confrontĂ© Ă  un problĂšme de santĂ© mentale qui l’empĂȘche de reprendre son travail.

L’État et les plateformes de streaming mis en cause

En octobre 2020, le gouvernement avait dĂ©bloquĂ© une aide de 257 000 millions de livres pour plus de 1300 organisations culturelles. Mais les travailleurs indĂ©pendants, dont les musiciens, n’avaient pas eu le droit d’en bĂ©nĂ©ficier. « Le fait que l’aide financiĂšre offerte par le gouvernement ait laissĂ© tant de personnes sur le carreau ont entraĂźnĂ© une Ă©norme perte d’emplois et de talents », avait dĂ©clarĂ© Horace Trubridge, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de Musicians’ Union Ă  Konbini.

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Une crise qui s’ajoute aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par les artistes pour leurs tournĂ©es europĂ©ennes Ă  la suite du Brexit, notamment l’obtention de visas. Les musiciens pointent Ă©galement du doigt les redevances de la part des plateformes qui se basent pour la plupart sur un modĂšle Ă©conomique qui ne favorise pas les artistes. Et 30 000 d’entre eux ont dĂ©jĂ  manifestĂ© leur colĂšre Ă  ce propos. James Brown, guitariste du groupe de rock Pulled Apart By Horses, a rĂ©cemment dĂ©clarĂ© Ă  la BBC : « Il faut du temps pour que les redevances arrivent. Elles peuvent prendre des mois, voire des annĂ©es. Donc le retard pris par les musiciens pour pouvoir gagner un bon salaire stable grĂące Ă  la musique a ralenti jusqu’Ă  s’arrĂȘter« . En novembre 2020, dans un rapport demandĂ© par le parlement anglais, Will Page, ancien Ă©conomiste en chef de Spotify, avait dĂ©clarĂ© : « Tout le monde profite de la reprise du streaming, mais certains plus que d’autres – avec les artistes et les auteurs-compositeurs qui se sentent lĂ©sĂ©s« .

Pour tenter de sauver les meubles, UK Music a prĂ©sentĂ© au gouvernement en octobre dernier un plan de relance qui prĂ©voit notamment des allĂ©gements fiscaux, une facilitation des dĂ©placements des artistes au sein de l’Union EuropĂ©enne et une rĂ©duction de la TVA sur les tickets de concert. Des mesures que la secrĂ©taire d’État Ă  la Culture, Nadine Dorries, s’est engagĂ©e Ă  mettre en place. Un premier pas vers l’amĂ©lioration d’une situation qui devient critique.