La photographe française Sophie Bramly nous raconte la naissance du hip-hop à travers un livre intitulé Yo! The Early Days of Hip-Hop 1982-84.
Dans un livre photo qui paraitra le 19 novembre, la photographe Sophie Bramly revient sur l’émergence du hip-hop dans les années 80. Partie s’installer à New-York, la Française immortalise pendant deux ans (1982-84) les stars du hip-hop, alors encore peu connues du grand public (Kool Herc, Afrika Bambaataa, Grand Mixer DST, Kurtis Blow…) et pressent la transformation prochaine de ce style musical en un mouvement culturel à part entière.
À lire également
En hip-hop, l’industrie de la musique a les yeux rivés sur l’Afrique
Le travail de Sophie Bramly se focalise également sur des graffeurs (Keith Haring, Dondi, Futura….) et des collectifs de break dancers (Magnificent Force, Dynamic Breakers et du Rock Steady Crew…) qui ont, eux aussi, contribué à la naissance mondiale du mouvement. « Toutes ces photos témoignent d’une époque si particulière, qui ne reviendra jamais et qui a changé le monde« , déclare Grand Mixer DST à propos du travail de l’artiste.
Quelques photographies de Sophie Bramly seront également exposées lors de l’exposition immersive « Hip-hop 360 » présentée à partir du 17 décembre à la Philharmonie de Paris (19e arrondissement).

©Sophie Bramly

©Sophie Bramly