Skip to main content
©Simoncromptonreid
3 septembre 2021

🔊 Jon Hopkins : nouvel album psychédélique et premier track avec le gourou Baba Ram Dass

par Tsugi

Si vous vous sentez mal, Jon Hopkins a peut-être le remède. Trois ans après le très réussi Singularity, le compositeur anglais annonce son nouvel album à paraître le 12 novembre prochain sur Domino Records.

Intitulé Music For Psychedelic Therapy, il vient affirmer l’orientation ambient de ce collaborateur régulier de Brian Eno. Le travail sur le disque a démarré en 2018, après l’exploration de la grotte de Los Tayos, en Équateur, qui ont profondément marqué Hopkins. Il en tire un album épuré, sans beat, ni aucune percussion. « Pour moi, [l’album] est un lieu autant qu’un son. Il fonctionne pour un esprit sobre, mais prend une toute nouvelle dimension dans le cadre d’une cérémonie psychédélique », explique l’artiste.

Artwork

Et c’est une invitation qu’il nous transmet avec ce premier extrait, « Sit Around The Fire ». Il résulte d’une collaboration avec le musicien américain East Forest, lui-même organisateur de cérémonies mêlant musique et psychotropes. En 2018, il s’était rendu à Hawaï pour travailler avec le gourou Ram Dass, ce qui a été le point du départ du morceau avec Jon Hopkins. Né Richard Alpert, Ram Dass a d’abord été professeur de psychologie à Harvard au début des années 60, aux côtés de Timothy Leary, légendaire prosélyte du LSD. Leurs expériences sur les drogues amenant leur licenciement, Alpert est alors parti en Inde, se formant au yoga et à la spiritualité du pays. Il fonde alors plusieurs centres dédiés aux États-Unis, devenant un des gourous les plus célèbres, jusqu’à sa mort en 2019.

Ainsi, East Forest, suite à son séjour à Hawaï, découvre de nombreux enregistrements de Ram Dass, délivrant des enseignements. Il décide de les mettre en musique, et envoie directement une démo à Hopkins. Celui-ci a alors improvisé au piano par dessus, donnant cette pièce profondément méditative. « J’espère que vous l’apprécierez, et que les mots de Ram Dass vous apporteront la clarté et l’amour qu’ils m’ont procuré. »

Jon Hopkins sera en concert solo le 8 novembre à la salle Pleyel (concert plusieurs fois repoussé par la pandémie).

Tracklist de l’album :

  • 01 Welcome
  • 02 Tayos Caves, Ecuador i
  • 03 Tayos Caves, Ecuador ii
  • 04 Tayos Caves, Ecuador iii
  • 05 Love Flows Over Us in Prismatic Waves
  • 06 Deep In The Glowing Heart
  • 07 Ascending, Dawn Sky
  • 08 Arriving
  • 09 Sit Around The Fire (with Ram Dass, East Forest)
Visited 4 times, 1 visit(s) today