Situé dans un ancien site militaire de Vilvoorde en Belgique, le Horst, qui aura lieu du 10 au 12 septembre, est un festival immersif qui mixe arts, musique et architecture.
Dans ce lieu d’exception, on retrouvera une impressionnante programmation de plus de 70 artistes dont, entre autres, Aïsha Devi, Jeff Mills, Mr Scruff, ascendant vierge, Avalon Emerson, Mezigue, Donato Dozzy et le reste de la crème de la musique électronique d’hier et d’aujourd’hui. Le Horst veut être « une plateforme à la musique électronique révolutionnaire sous tous ses aspects, qu’il s’agisse de techno, d’ambient, de house, de break et de tout ce qui est bizarre entre les deux. »
« Chaque ordre de passage est conçu pour créer une certaine ambiance qui permet de danser. »
Le vrai plus de ce festival ? L’exergue de la beauté des arts, ici, principalement de l’architecture et de la musique électronique ; concrètement, le public est invité à déambuler dans les lieux à la découverte des différentes expositions et scénographies. L’équipe du festival précise : « Tout comme nos scénographies sont un hommage à ces nuits dont nous nous languissons, chaque ordre de passage est conçu pour créer une certaine ambiance qui permet de danser, de se perdre dans l’instant et d’être entouré de personnes partageant les mêmes idées, dans un état d’esprit momentanément libre. »
Pour une immersion totale, le Horst propose également le Horst Lab, « cœur battant du festival », une semaine d’ateliers, d’expériences, de co-création, de discussions et de développement de talents créatifs.

©ILLIAS TEIRLINCK

©ILLIAS TEIRLINCK

©Maxim Verbueken