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18 juin 2021

🔊 Playlist NOUVEAUX FUTURS par Teki Latex et Brice Coudert : ce qui arrive après

par Sylvain Di Cristo

NOUVEAUX FUTURS, ce qui sort aujourd’hui, ce qui s’écoutera demain. La playlist multi-plateformes de Tsugi sur le thème des musiques contemporaines et d’avenir, curatĂ©e et commentĂ©e tour Ă  tour par les artistes. Après la prĂŞtresse française de la bass music Flore, l’homme-machine Arnaud Rebotini et les Allemands de Modeselektor ou au Français Para One, c’est aux deux poids lourds de la scène Ă©lectronique française de nous partager leur vision du futur de la musique avec une sĂ©lection de 40 tracks, 40 artistes sur lesquels Teki Latex et Brice Coudert parient pour l’avenir.

Quand deux acteurs majeurs de la scène Ă©lectronique française s’associent, forcĂ©ment les regards se tournent, les sourcils se lèvent et les oreilles se dressent : l’ex-DA de Concrete et fondateur d’Underscope Brice Coudert fait Ă©quipe avec son ancien meilleur ennemi Teki Latex pour crĂ©er Impossible City Records : « Une ville imaginaire qui a les gratte-ciel imposants de New York, les nĂ©ons et les petites ruelles de Tokyo, la sensation chaleureuse de MontrĂ©al et une lĂ©gère sensation de ville balnĂ©aire du Sud de la France, confie Teki Latex. Les couleurs seront donc multiples, les scènes aussi. »

« Je me suis vite rendu compte qu’on avait beaucoup de points communs sur notre vision de la musique. »

Brice continue sur leur association : « Je me suis vite rendu compte qu’on avait beaucoup de points communs sur notre vision de la musique, et qu’il serait super intĂ©ressant de travailler avec lui. Je lui ai donc proposĂ© en septembre dernière – Ă  sa grande surprise – de crĂ©er ce label avec moi. »

Pour la première release sortie le 11 juin dernier, Impossible City a choisi l’artiste britannique Renslink, qui propose dans l’EP Curiosity Is A Type Of Youth, un mĂ©lange moderne d’ambient et de club music. Tout ça nous a donc donnĂ© l’occasion d’aller fouiner dans leurs meilleures playlists et surtout celle que ces deux prĂ©curseurs français de la musique Ă©lectronique gardent le plus secret, contenant le next level de la scène. Sur qui Teki Latex et Brice Coudert misent-ils pour l’avenir ? RĂ©ponses commentĂ©es.

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Teki Latex

Ceephax – Camelot Fossil

Je suis toujours en admiration devant les chemins tordus que peuvent emprunter les cerveaux gĂ©niaux des frères Jenkinson, Ă  savoir mon hĂ©ros de toujours Squarepusher et mon deuxième hĂ©ros de toujours Ceephax Acid Crew. Mais je n’aime jamais autant Ceephax que lorsqu’il dĂ©cide de faire une sorte de version electro, acide et/ou breakĂ©e de la musique mĂ©diĂ©vale comme dans ce « Camelot Fossil ». Lorsqu’il dĂ©gaine son petit clavecin Ă©lectronique, me voilĂ  propulsĂ© au cĹ“ur d’un mĂ©lange d’Ă©pĂ©es, de sorcellerie et de canons lasers entre le film Ladyhawke et la sĂ©rie Loki. Ce mĂ©lange anachronique me rappelle que le temps n’est peut-ĂŞtre pas une ligne mais plutĂ´t un cercle plat.

Noreaga – Nahmeanuheard

Ce morceau de Noreaga produit par Swizz Beats, c’est vraiment le futur de 2002 et par extension le futur tout court, pour moi. La prod sonne complètement hors du temps grâce Ă  cette mĂ©lodie Ă  base de bruits de freins et ces drums de fanfare militaire trademark de Swizz. N.O.R.E transforme ses couplets en une succession de slogans dans lesquels il auto-dĂ©construit sa propre Ă©criture : « Who gives a fuck about whose lyrics is better, as long as my shit is dope when I put it together » (« qui en a quoi que ce soit Ă  foutre de qui a les meilleures paroles Ă  partir du moment ou ma shit est dope quand je l’assemble »). Le fait que N.O.R.E annonce cela de manière indiscutable : la notion de compĂ©tition dans le rap est obsolète tant que sa « shit » est « dope » au moment oĂą il « l’assemble », c’est ce qui fait de lui un gĂ©nie absolu. Assemble-nous cette shit N.O.R.E !

©Lucie Hugary

Brice Coudert

Shabjdeed / Ktyb et le hip-hop turfu des pays arabes

Que ce soit en Palestine (comme Shabdjeed et son producteur Al Nather), en Tunisie (comme KTYB), ou en Egypte avec des artistes comme Abyusif (qui collabore beaucoup avec ZULI), il se passe un vrai truc en ce moment avec le hip-hop dans les pays arabes et du Maghreb, et je suis Ă  fond lĂ -dedans. La langue, dĂ©jĂ , se prĂŞte particulièrement au rap, car beaucoup plus « ronde » et « roulĂ©e » que le français par exemple. Ajoutez Ă  ça des instrus hyper pointues, flirtant souvent du cotĂ© des sonoritĂ©s IDM ou du meilleure de la musique Ă©lectronique expĂ©rimentale. Et pour couronner le tout, niveau street cred – car ça compte aussi – les bidonvilles de Ramallah ou les rues Ă©troites du Caire sentent tout autant l’authenticitĂ©, voire plus, que le Queensbridge ou le Crenshaw boulevard des annĂ©es 90.

Imer6ia, Ytem et les bas fonds sombres de SoundCloud

Si vous avez dĂ©jĂ  passĂ© une nuit Ă  digger SoundCloud, et que vous avez atterri au fil des clics sur de la trance hyper-pop beatless russe, ou de la trap wave auto-tunĂ©e produite par un Danois de 15 ans, tout ça bien Ă©videmment unreleased et non masterisĂ©, c’est que vous ĂŞtes arrivĂ© sur le terrain de jeu d’artistes comme Imer6ia ou Ytem. Car c’est lĂ  que ces artistes vont puiser leur rĂ©fĂ©rences pour inventer une sorte de pop music moderne, complètement dĂ©complexĂ©e en termes de sonoritĂ©s, et puisant aussi bien dans le mainstream que dans des courants hyper confidentiels et oubliĂ©s. Si vous voulez creuser lĂ -dedans, checkez le label AbĂ®me, les artistes du crew Illegal Tapes, le label marseillais Du Coeur, ou le label Parkingstone. Ce sera dĂ©jĂ  un très bon dĂ©but.

Don Zilla et la scène Ougandaise

Comme son nom l’indique, on parle ici du Don du crew africain Nyege Nyege Festival/Hakuna Kulala (Ouganda). Son album sera probablement sorti Ă  l’heure ou vous lirez ces lignes, mais en attendant j’ai mis dans la playlist un des morceaux que j’ai du le plus jouĂ© chez moi ces deux dernières annĂ©es. Comme son collègue Slikback, Don Zilla fait de la musique qui sonne dure, dark et limite indus. Ă€ l’opposĂ© du clichĂ© qu’on pourrait se faire de la musique Ă©lectronique africaine. Et ça fait vraiment du bien d’avoir des artistes qui posent enfin un Ĺ“il nouveau sur ce genre de sonoritĂ©s.

 

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