Le FBI a révélé des documents sur la mort de Kurt Cobain tenus secrets pendant 18 ans
Le FBI a pendant longtemps gardé secret des documents concernant de la mort de Kurt Cobain qui alimentaient les rumeurs. L’agence fédérale américaine les a déclassifiés. Alors, suicide ou meurtre ?
Décidément, Nirvana ne semble pas avoir fini de faire du bruit, même 27 ans après la mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994. Ainsi, on avait vu en avril le dépôt d’une plainte contre le groupe de grunge pour atteinte aux droits d’auteur, ainsi que la mise en vente d’un NFT ou la vente aux enchères de six cheveux de Kurt Cobain pour 14 000 dollars en mai. Repéré par Rolling Stone, c’est maintenant le FBI qui a discrètement publié 10 pages de documents sur la mort du chanteur qui relance les débats et théories. Ce dossier contient principalement deux lettres anonymes envoyées à l’agence longtemps après la mort de Cobain.
À lire également
Le master de Nevermind par Nirvana est “perdu à tout jamais”
Déclassifiées en avril, ces missives demandaient aux agents fédéraux d’enquêter sur la mort du chanteur de Nirvana après son suicide. La première, écrite en septembre 2003, disait au FBI que « des millions de fans à travers la planète aimerait voir les incohérences autour de sa mort élucidées une bonne fois pour toute. » La deuxième, rédigée en 2007, déclare que « les policiers en charge du dossier n’ont jamais voulu sérieusement investiguer l’affaire comme meurtre, mais voulait en faire un suicide dès le départ. » Cette même lettre cite de supposées preuves, telles que l’absence d’empreintes sur le fusil utilisé.
Alors, rien de nouveau ?
Le plus intéressant réside surtout dans les fragments d’un fax envoyé en janvier 1997 aux bureaux du FBI par la compagnie de production Cosgrove / Meurer, responsable notamment de la série Unsolved Mysteries. Les parties déclassifiées de ce document contiennent notamment un paragraphe résumant les théories sur le décès de Kurt Cobain, rédigé par Tom Grant. Détective privé et ancien député du shérif du comté de Los Angeles, il y faisait part des ses préoccupations à propos du « jugement hâtif » de la cause de décès comme suicide, et qu’il avait lui-même trouvé « un certain nombre d’incohérences », concernant notamment la supposée lettre d’adieu laissée par le chanteur.
À lire également
29 ans de “Nevermind” : ce que vous ne savez pas sur le chef-d’œuvre de Nirvana
Les réponses du Federal Bureau of Investigation sont laconiques et identiques à tous ces courriers : « Nous prenons note de votre inquiétude concernant le fait que Kurt Cobain ait pu être victime d’un homicide. Cependant, la plupart des enquêtes pour meurtre ou assassinat relèvent de la juridiction de l’État et des autorités locales. En s’appuyant sur les informations que vous avez fournies, nous ne sommes pas en mesure d’identifier une quelconque violation de la loi générale comprise dans la juridiction d’enquête du FBI. »
Pour l’instant, la thèse officielle restera donc celle du suicide.