On en sait un peu plus sur la réouverture des clubs
Le ministre délégué aux PME Alain Griset déclarait hier sur BFM Business que les clubs seront fixés le 15 juin sur la date de leur réouverture. Il annonçait également des aides supplémentaires pour les exploitants.
Le 15 juin « au plus tard » sera fatidique pour les exploitants de nos clubs chéris : le gouvernement annoncera (enfin) à cette date un calendrier de leur réouverture. Invité chez BFM Business hier soir, le ministre délégué aux PME Alain Griset précisait qu’une réunion aurait lieu dans les prochains jours avec le ministère de la Santé Olivier Véran « pour voir de quelle manière on peut envisager la réouverture, sur le plan des jauges et des protocoles. »
Ces annonces ont lieu alors qu’un référé a été déposé au Conseil d’Etat la semaine dernière par un collectif d’exploitants de discothèques, pour demander leur réouverture au 30 juin, tout comme les restaurants et les bars pourront le faire en intérieur et sans jauge à cette date. En effet, ils estiment être victimes de « discrimination » puisqu’ils sont le seul secteur « à n’avoir aucune date » de reprise d’activité.
À lire également
30% des clubs français ont fermé : la nuit que l’on connaissait est-elle définitivement perdue ?
Avec les clubs fermés, les artistes électro ont-ils encore envie de produire de la club music ?
Pour aider les clubs après plus d’un an de fermeture, le ministre a également annoncé qu’ils seraient désormais éligibles au dispositif renforcé de prise en charge des coûts fixes des entreprises les plus pénalisées par la crise. Il permet une aide à hauteur de 70% des charges fixes des entreprises de plus de 50 salariés et de 90% pour les entreprises de moins de 50 salariés, dans la limite de 10 millions d’euros annuels. De plus, un « plan pour les discothèques » serait à l’étude, afin d’aider le secteur à plus long terme.